Jumelages « Quartiers de Culture » (communiqué de presse)

Mise à jour : 10 avril 2025

Pour favoriser l’accès à la culture des habitants : Trois jumelages entre acteurs culturels et quartiers prioritaires sont expérimentés

Dans le cadre d’une initiative en faveur des habitants des quartiers prioritaires par la Direction des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire – ministère de la Culture (DRACdirection régionale des affaires culturelles), en collaboration avec les autres services de l'État ainsi que les collectivités d'Orléans Métropole, de l’Agglomération Montargoise et les bailleurs sociaux, la DRACdirection régionale des affaires culturelles s'engage à réduire les inégalités d'accès à la vie artistique et culturelle dans les quartiers prioritaires, dans ce cadre une expérimentation sera menée pour lier sur trois ans un acteur culturel avec un quartier prioritaire du Loiret.


Ce dispositif innovant s'inscrit dans le cadre des Contrats de Ville et vise à ce qu’une structure culturelle s’implique activement dans un quartier prioritaire, tout en incitant les habitants à explorer ces structures en contribuant à la réalisation d’œuvres artistiques dans leurs quartiers. Dans ce contexte, trois projets significatifs ont été sélectionnés pour cette expérimentation :

  • À l’Agglomération Montargoise , le Jumelage entre le Centre d'art Les Tanneries et les quartiers de La Chaussée, du Plateau, des Vésines et du Bourg Chautemps vise à établir un collectif d'artistes en partenariat avec les écoles d'art régionales. L'objectif est de promouvoir une dynamique collective en incitant les étudiants à réfléchir sur les défis posés par les Quartiers Prioritaires de la Ville grâce à un véritable atelier in situ.
  • À Orléans, Jumelage entre le MOBE (Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement) avec le quartier de l’Argonne propose un projet axé sur la culture scientifique accessible à tous ses habitants et particulièrement les jeunes. En collaboration avec la médiathèque locale, le centre social ainsi que les écoles maternelles et élémentaires du quartier, ce projet utilise une thématique captivante, celle des dinosaures, pour éveiller la curiosité chez les participants et favoriser une nouvelle approche envers les sciences.

Par ailleurs, toujours à Orléans, le Jumelage entre le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) et le quartier des Blossières a pour ambition d'établir un dialogue entre architecture, territoire et paysage. Il vise également à offrir un espace propice à la réflexion quant aux interactions entre ces éléments. Ce projet se traduira par diverses manifestations telles que des expositions, installations artistiques et architecturales, conférences ainsi que des ateliers participatifs.


Le communiqué de presse en téléchargement :