Communiqué de presse : lancement du 4e plan régional santé-environnement

Mise à jour : 16 avril 2024

Ce lundi 15 avril 2024, Sophie BROCAS, Préfète de la région Centre-Val de Loire, Préfète du Loiret, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Clara de BORT, Directrice générale de l’ARSAgence Régionale de Santé Centre-Val de Loire lancent officiellement le 4e PRSE en Centre-Val de Loire.

Un séminaire est organisé sur le thème « changement climatique et santés », pour développer une culture commune régionale et maintenir la dynamique lancée par les travaux d’élaboration du plan entre les différents acteurs (professionnels, associations, collectivités, État…).
Un parcours thématique sur la santé animale, la santé végétale et des écosystèmes et la santé humaine, et la visite de la cour du Lycée Pothier, qui a bénéficié d’une opération de renaturation récente sont proposés. Des porteurs de projets des PRSE3 et PRSE4 présentent les enjeux et les actions concrètes menées en région Centre-Val de Loire. Parmi les thèmes abordés : lutter contre les chenilles processionnaires, augmenter la place du végétal dans les villes avec l’urbanisme favorable à la santé, sensibiliser les habitants à la qualité de l’air intérieur.

Le déploiement des actions du PRSE4 sera soutenu financièrement notamment à l’échelle régionale par le lancement d’un appel à projet abondé par l’Etat, d’un montant d’environ 200 000 euros annuels, et par des aides de la région.

Adopté le 27 décembre 2023, le 4 PRSE de la région Centre-Val de Loire ᵉ est piloté par les services déconcentrés de l’État en région (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt), l’Agence régionale de santé et le Conseil régional. Il a été élaboré par les acteurs régionaux de la santé environnement, en association avec le groupe régional santé environnement qui réunit 76 membres représentant les collectivités, les organismes publics, les scientifiques, les associations et le monde économique.

Grâce à des actions ciblées et concrètes, le PRSE4 vise à :

• sensibiliser, informer et former sur la santé environnement,
  • aborder la thématique « Une seule santé », en travaillant sur les interactions santé végétale/animale/humaine,
  • développer des connaissances et mieux informer sur les risques environnementaux (air intérieur des bâtiments, pollens, qualité de l’eau, micropolluants…)
  • rechercher un environnement de vie plus favorable à la santé

Le plan pourra, au fur et à mesure de sa réalisation, s’enrichir de nouvelles propositions ou de nouveaux partenariats.

Contacts presse :