Actualité

Mobilisation pour un pacte régional économique et social

Mise à jour : 04 mai 2020

Ce pacte vise à favoriser la reprise économique, la pérennité des entreprises, garantir la santé des salariés dans une perspective de développement durable.

Propos introductifs du Préfet de la région Centre-Val de Loiret, préfet du Loiret,  lors de la présentation de ce pacte à la presse le 4 mai 2020

"La crise sanitaire que nous traversons se double d'une crise économique et sociale de grande ampleur inédite.

En région Centre -Val de Loire, l'État, la Région et les forces vives de nos territoires ont décidé très avant le confinement d'agir ensemble pour un double objectif : la protection des salariés et la protection des entreprises de la région.

Dès le vendredi 13 mars, avant le confinement, nous nous sommes réunis en préfecture dans cet esprit. Depuis cette date, tous les vendredi nous nous réunissons par audioconférence pour coordonner la mise en oeuvre des dispositifs de l'État et de la Région, destinés à permettre aux salariés d'être préservés par l'activité partielle aux entreprises, de passer cette épreuve  périlleuse avec des aides ciblées (report de charges salariales et fiscales, fonds de solidarité, PGE).

Au fil des semaines, nous mesurons les efforts redoutables du confinement sur notre économie. Certains secteurs sont à l'arrêt comme le tourisme, l'évènementiel, l'hôtellerie, la restauration. Tous les autres fonctionnent en mode très dégradé.

Au fil des semaines, grâce à la négociation, des guides de bonnes pratiques permettant de concilier le travail et la sécurité sanitaire ont vu le jour. Leur mise en oeuvre le prouve.

Aujourd'hui nous appelons à la reprise des activités économiques dans la perspective du déconfinement du 11 mai prochain dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire.

Cela passe par une nouvelle organisation du travail qui nécessite un dialogue social renforcé, renouvelé, réaffirmé envers les employeurs, les salariés et les organisations syndicales.

C'est le sens de ce pacte économique et social qui vous est présenté aujourd'hui et que je résume en deux formules :

  • agir ensemble pour contrebattre avec le maximum d'efficacité les effets de la crise économique et sociale qui s'amorce ;
  • dialoguer ensemble pour concilier reprise du travail et sécurité sanitaire au travail.

Enfin je voudrais souligner le rôle des services de l'État dans la gestion de la crise, en particulier celui de M. Garcia, directeur régional de la Direccte Centre-Val de Loire".

 

Version médias du pacte régional économique et social