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Petites lignes férroviaires : des plans d'actions régionaux

Mise à jour : 20 février 2020

Le soutien public en faveur des petites lignes n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui, pour près d’un milliard d’euros par an.

- L’État et SNCF Réseau continuent de financer une part majeure des petites lignes, en couvrant plus de 85 % des charges d’entretien de ces lignes et un tiers des coûts de renouvellement. Cela représente 710 M€ par an.

- Les Régions financent 15 % des charges d’entretien via les péages et deux tiers des coûts de renouvellement. Ce qui équivaut à environ 280 M€ par an.

Mais cet effort ne suffit pas : faute d’investissements suffisants dans les dernières décennies, de nombreuses lignes sont menacées de ralentissements, voire d'arrêts de circulations à court ou moyen terme. C’est pourquoi le Gouvernement, conscient des besoins exprimés par les territoires, a missionné en janvier 2019 le préfet François Philizot pour établir un état des lieux des lignes ferroviaires de desserte fine des territoires.

Désormais l’heure n’est plus aux rapports mais, donc, à l’action.

- Extrait de l'édito de Jean-Baptiste DJEBBARI, secrétaire d'État chargé des Transports -