Première réunion de relance du secteur du BTP pour la région Centre-Val de Loire

Mise à jour : 08 avril 2020

Cette réunion a été présidée par Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire

À la suite de la validation du guide de recommandations sanitaires des entreprises du BTPBâtiment et travaux publics par le Gouvernement, Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret a réuni le 8 avril les principaux élus de la région Centre-Val de Loire, les représentants de fédérations du bâtiment et les maîtres d’ouvrage pour assurer un redémarrage rapide du secteur du BTPBâtiment et travaux publics. Le préfet veillera à une relance rapide des chantiers, essentielle pour garantir la continuité de la vie économique de la région.

Le Gouvernement a validé le 3 avril dernier le guide de préconisations sanitaires établi par les organisations professionnelles des entreprises du BTPBâtiment et travaux publics. Ce guide vise à faciliter la reprise des chantiers en assurant une protection optimale des salariés pendant la crise sanitaire.

Dans ce contexte, le préfet de la région Centre-Val de Loire Pierre POUËSSEL a présidéle 8 avril une première audio-conférence qui a réunie le président du Conseil régional François Bonneau, les principales collectivités territoriales, les grands maîtres d’ouvrage et les fédérations représentant les entreprises du bâtiment (fédération régionale des travaux publics, fédération française du bâtiment et confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), pour faciliter une relance rapide des chantiers structurants de la région.

Les échanges ont permis d’identifier les difficultés rencontrées par les entreprises du bâtiment, alors que 88 % des entreprises affiliées à la FFB et 85 % des entreprises affiliées  à  la FRTP ne sont plus en activité.

Les maîtres d’ouvrages présents ont également présenté les chantiers qu’ils souhaitaient voir relancés en priorité, parmi lesquels :

• l’élargissement de l’A10 au Sud de Tours et au Nord d’Orléans pour Cofiroute,
  • la réfection de la voie ferroviaire à Nouan-le-Fuzelier qui permettra le rétablissement de la circulation entre Fleury-les-Aubrais et Vierzon,
  • les travaux ferroviaires au nord d’Orléans,
  • les chantiers sur de nombreux collèges (Orléans Nord-Est, Sancerre, Bracieux…) pour les conseils départementaux, ou encore,
  • le chantier COM'ET pour la métropole d’Orléans.

Les services de l’État viendront en appui à tous les acteurs de la filière (maîtres d’ouvrage, coordonnateurs de sécurité et santé, entreprises...) pour faciliter la reprise et la poursuite de ces travaux essentiels. Au niveau régional, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement assurera le suivi de la démarche, avec pour objectif de lever les difficultés rencontrées.

Les préfets de département déclineront cette démarche à l’échelle de leur territoire pour garantir la reprise des chantiers identifiés comme prioritaires au niveau local.