Actualité

Présentation de la stratégie de cohérence régionale de l’aménagement et des usages numériques

Mise à jour : 30 juin 2023

  

Le 26 juin 2023, la préfecture de région et le conseil régional ont présenté la stratégie de cohérence régionale de l’aménagement et des usages numérique (SCORAN), qui s’appuie aussi bien sur les politiques publiques de l'État que sur la stratégie numérique régionale du conseil régional.

Cette présentation s’est tenue en présence de Régine ENGSTRÖM, préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret, et de François BONNEAU, président du Conseil régional du Centre-Val de Loire. La préfète a souligné à cette occasion les vertus d’une stratégie collective efficace et pleinement concertée avec l’ensemble des services concernés.

En Centre-Val de Loire, cette stratégie a en effet pour objectifs, depuis sa mise en œuvre en 2010, de mettre en cohérence l’action de l’État et de la Région sur les problématiques liées au numérique, en coordonnant les projets, qui se déclinent dans tous les domaines de la vie quotidienne et économique des habitants du Centre-Val de Loire, telles que le déploiement des infrastructures, l’inclusion numérique, la formation, la cybersécurité, la mise en service d’infrastructures comme le datacentre régional, etc.

C’est le Gip-Recia qui en assure l’animation. L’édition 2023 de la SCORAN a fait l’objet d’une large consultation, réunissant les contributions des acteurs du numérique en région (services de l’État, conseil régional, collectivités, entreprises, universités, associations, etc).

Cette quatrième version de la SCORAN rassemble 33 projets qui s’organisent autour de 4 axes :

  • Favoriser l’accès aux infrastructures et l’inclusion numérique
  • Mettre le numérique au service des politiques publiques
  • Développer la formation et l’innovation dans un écosystème sécurisé
  • Féminiser les métiers du numérique

Les projets feront l’objet d’un suivi régulier par la Préfecture de région et le Conseil régional lors de commissions régionales annuelles dédiées aux usages numériques. La SCORAN pourra ainsi évoluer « au fil de l’eau », à mesure que nouveaux projets émergeront et que d’autres seront achevés.

L’État et la Région souhaitent ainsi disposer d’un outil capable de s’adapter rapidement aux évolutions de nos usages.

Pour en savoir + et télécharger la SCORAN : https://www.recia.fr/2023/06/28/nouvelle-version-de-la-scoran-le-document-de-reference-de-la-strategie-numerique-regionale/