Projet de plan d’adaptation au changement climatique en bassin Loire-Bretagne : approuvé

Mise à jour : 26 mars 2017

Réuni le 23 mars 2017 à Orléans, le comité de bassin Loire-Bretagne a approuvé son projet de plan d’adaptation au changement climatique.

Ce projet sera soumis à consultation publique dès le 1er mai 2017.

Le plan d’adaptation au changement climatique est une « invitation à agir pour l’avenir » pour tous les acteurs du bassin. L’objectif est d’encourager les acteurs à compléter le plan, pour préparer les documents de planification et de programmation aux différentes échelles du bassin (Sdage 2022-2027, Sage, documents d’urbanisme, Plan de gestion des risques d’inondation..).

La stratégie face au risque de diminution de la ressource en eau est essentielle. Le plan a pour mission d’associer un grand nombre d’acteurs pour concevoir un panel d’actions d’anticipation aux changements, à moyen et long termes.

Des actions seront à encourager : en ville, mieux gérer les eaux pluviales en favorisant l’infiltration au sol, en agriculture, privilégier des systèmes de cultures moins sensibles à une moindre disponibilité en eau, adapter les pratiques d’irrigation, améliorer encore les économies d’eau et la gestion concertée de la ressource.

Le projet de plan étant adopté, une large consultation va être lancée du 1er mai au 1er novembre 2017, auprès des assemblées et du grand public. Le projet final sera soumis au comité de bassin au printemps 2018.

Ouverture d'un nouveau site thématique

L’agence de l’eau Loire-Bretagne a mis en ligne son site thématique « Sdage et Sage en Loire-Bretagne » ou vous retrouverez les travaux de préparation du plan d'adaptation au changement climatique du bassin Loire-Bretagne.

Site : Sdage et Sage en Loire-Bretagne

Le comité de bassin du 23 mars 2017 s’est par ailleurs prononcé favorablement pour deux projets de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) :
- Le Sage Baie de Lannion (Côtes d’Armor),
- Le Sage Lignon du Vélay (Haute-Loire).

L’agence de l’eau Loire-Bretagne et son comité de bassin
Des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, le bassin Loire-Bretagne représente 155 000 km²,
soit 28 % du territoire national métropolitain. Il intéresse 8 régions, 36 départements en tout ou partie, plus de 7 000 communes et 12,7 millions d’habitants.
Le comité de bassin compte 190 membres représentant toutes les catégories d’utilisateurs d’eau du bassin, élus, acteurs économiques et associatifs, services de l’État.