Santé et conduite : prenez le temps d’en parler avant de prendre le volant (communiqué de presse)
Conduire, c’est mobiliser à chaque seconde nos capacités de perception, d’analyse et de décision ; pour être à tout moment en capacité de réagir.
La prise de médicaments, certaines pathologies visuelles, motrices ou neurologiques, mais aussi des douleurs ponctuelles peuvent affecter la capacité à prendre le volant en sécurité. Ces risques sont souvent mésestimés, voire ignorés.
En cas de doute, le conducteur ne doit pas hésiter à en parler avec son médecin qui pourra alors informer son patient-conducteur d’une potentielle incompatibilité avec la conduite, et le conseiller.
Afin de sensibiliser le public à ces risques et aux bons réflexes à adopter, la préfecture de région Centre-Val de Loire diffuse, du 4 septembre au 2 octobre, des messages de prévention par l’intermédiaire des professionnels de la santé. 290 pharmacies partenaires, sur l’ensemble de la région, distribuent 130 000 sacs à pharmacie sur la période, sur lesquels figurent des messages de sensibilisation et d’information (cf. annexe). Ces messages ont pour objectif d’appeler les conducteurs à s’interroger sur leur capacité à conduire et à les inciter, en cas de doute, à en parler à un professionnel de santé.
(Remarque - Le logo préfectoral est adapté à chacun des 6 départements)