Visite de M. MIRMAND, secrétaire général du ministère de l’Intérieur

Mise à jour : 18 septembre 2019

Ce mercredi 18 septembre 2019, Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire a reçu la visite de Christophe MIRMAND, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État.

M. Christophe MIRMAND a souhaité entreprendre un tour des régions.

Présent aujourd’hui en Centre-Val de Loire, il a ainsi rencontré les préfets de départements, les directeurs régionaux et départementaux, ainsi que les représentants des personnels concernés par cette réforme.

Les 4 objectifs poursuivis par cette réforme sont les suivants :

1. Désenchevêtrer les compétences de l’État, avec les collectivités territoriales, les opérateurs et les acteurs hors de la sphère publique ; ce mouvement devra se poursuivre et un travail en ce sens sera engagé dès le mois de juin avec les collectivités territoriales, conformément aux engagements du Président de la République ;

2. Réorganiser le réseau déconcentré de l’État pour mieux répondre aux priorités du Gouvernement ;

3. Gagner en efficience en rationalisant les moyens et en favorisant les coopérations interdépartementales ;

4. Conférer aux responsables déconcentrés, et notamment aux responsables départementaux, des pouvoirs de gestion accrus et garantir la cohérence de l’action de l’État au profit des territoires.

La circulaire du 12 juin 2019 détaille la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État.