#seeph2023 La 27ème édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du 20 au 26 novembre 2023.

Mise à jour : 22 novembre 2023

Qu’est-ce que la SEEPH ?

La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est un moment de communication porteur d’un message positif de non-discrimination des personnes en situation de handicap, d’égalité et de solidarité dans l’emploi.

Elle a pour objectif, d’une part, d’inviter l’ensemble des acteurs de la société à marquer leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et, d’autre part, d’initier un temps de communication « ouverte » à laquelle tout type d’acteur socio- économique, associatif, public ou privé peut s’associer.

Les objectifs 2023

LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, avec le soutien du ministère des Solidarités et des Familles et le ministère délégué chargé des Personnes handicapées, sont heureux de proposer une nouvelle édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées en 2023, qui met cette année l’accent sur le numérique :

La transition numérique - un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?

En région Centre-Val de Loire :

Depuis 2019, la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est portée en Centre-Val de Loire dans le cadre du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés.

Plus de 80 événements sont aujourd’hui programmés en région Centre-Val de Loire. Leur objectif est de donner le maximum de visibilité aux différents projets menés aux échelons départementaux et régionaux par les acteurs et partenaires lors de la semaine.

Parmi les évènements :

• Cher : Handicafé© (Lundi 20 novembre 2023, 14h à 17h, Palais d’Auron à Bourges). Le Handicafé© permet aux demandeurs d’emploi en situation de handicap et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial, autour d’un café.
  • Eure-et-Loir : PSYCH'AU BOULOT : parlons psychiatrie et emploi autour d'un petit déjeuner (Jeudi 23 novembre 2023, 8h30 à 12h30, Pépinière d’entreprises de Dreux). Un temps d'échange et de débat à destination des professionnels de l'insertion par l'emploi et des acteurs du monde du travail sur le thème de la psychiatrie : idées reçues, accompagnements possibles et dispositifs existants.
  • Indre : Challenge Intérim et Handicap : un Escape Game pour sensibiliser, comprendre et se connaître (Mardi 28 novembre 2023, 14h à 16h dans les locaux de Cap emploi 36 à Châteauroux). Les agences d’emploi et des demandeurs d’emploi en situation de handicap formeront des duos pour résoudre ensemble des énigmes autour du handicap et des moyens de compensation. Cet escape game sera suivi d’un temps d’échanges sous format job dating.
  • Indre-et-Loire : Immersion dans le handicap invisible avec la réalité virtuelle (Jeudi 23 novembre 2023, 8h30 à 19h, Cap emploi 37 à Saint-Cyr-sur-Loire). Découverte de saynètes avec un casque de réalité virtuelle, pour les managers et employeurs, afin d’être sensibilisé aux handicaps invisibles. Echanges sur les possibilités d'aménagement de postes dans les situations rencontrées.
  • Loir-et-Cher : Parlons emploi franc (Mardi 21 novembre 2023, 9h à 12h, 37 rue Pierre et Marie Curie, Blois). Matinée de sensibilisation des personnes reconnues travailleur handicapées habitant le territoire quartier prioritaire de la Ville de Blois, au dispositif emploi franc.
  • Loiret : Forum « Recruter autrement : intégrer le handicap et les compétences dans mon entreprise » (Mardi 21 novembre 2023, 9h à 13h, Salle municipale de Dampierreen-Burly). Sensibiliser les entreprises au monde du handicap et leur présenter les différentes aides et dispositifs favorisant l’embauche et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap pour mieux comprendre le handicap, découvrir et créer du lien avec les partenaires, développer un réseau.

Pour consulter le programme en région et le détail des événements, rendez-vous sur le site du PRITH Centre-Val de Loire : https://www.prith-cvl.com/plan-dactions/seeph-2023