07/10, 14h15. Table-ronde "Archéologie des migrations : pourquoi partent-ils ?" (Blois, Conseil départemental de Loir-et-Cher)

Mise à jour : 27 septembre 2016

Archéologie des migrations : pourquoi partent-ils ?

À voir, à écouter

Table-ronde par Dominique Garcia, président de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), professeur à l'université d'Aix-Marseille et Hervé Le Bras, directeur d'études et de recherches à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et à l'Ined (Institut national d'études démographiques)

Vendredi 7 octobre 2016 à 14 h 15

Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Conseil départemental, Blois (Centre-Val de Loire)

Les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de la modernité, l’archéologie est là pour le rappeler : « out of Africa », « révolution néolithique », « grandes migrations barbares », ou « migrations internationales du XXe siècle », les mouvements de population ont évolué au cours du temps. Objet de recherches, les migrations intéressent l’économie, la sociologie ou l’histoire, et l’archéologie l’a depuis longtemps placé au cœur de ses réflexions. Hervé le Bras et Dominique Garcia, dans un dialogue interdisciplinaire, reviennent sur le colloque international « Archéologie des migrations » organisé par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en novembre dernier, et examinent à nouveau le sujet sous l’angle de « Pourquoi partent-ils ? ».

Cette rencontre a lieu dans le cadre des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois 2016.

Plus d'informations sur le site de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).