16/03 - Comité de l'administration régionale de l'Etat, à Châteauroux

Mise à jour : 17 mars 2017

Le préfet de la région Centre-Val de Loire et du Loiret a présidé ce matin, le Comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) de l’État, en Préfecture de Châteauroux, en présence des préfets de départements et des chefs de services régionaux de l’État de la région Centre-Val de Loire, sur le thème de la connaissance des territoires.

Le préfet de région a accueilli au sein du CARComité de l'administration régionale, Sophie Brocas, la nouvelle préfète d'Eure-et-Loir, qui a pris ses fonctions le 13 mars 2017.

Cette réunion a permis de présenter et de partager entre tous les acteurs présents un ensemble de données portant sur la connaissance des territoires de la région Centre-Val de Loire, dans plusieurs domaines que sont la démographie, les bassins de vie, la santé, l’emploi, l’éducation, la culture etc. pour que chacun puisse s’approprier ce diagnostic dans la mise en œuvre à venir des politiques publiques dont chacun à la charge.

Au cours de cette réunion ont été signées deux conventions :

• l’une, paraphée par chaque préfet de département, portant sur l’ouverture d’un compte au nom de l’association Revi’Centre, par la Caisse des Dépôts et Consignation, pour recevoir et sécuriser la contribution financière de chaque entreprise assujettie au titre de sa convention de revitalisation, jusqu’à épuisement des fonds disponibles ou jusqu’à la clôture de la convention de revitalisation.
  • l’autre, signée par chaque préfet de département et les chefs de service régionaux, pour reconnaître l’importance de prévenir et faire reculer les stéréotypes de sexe dans la communication publique, dans les services de l’État et à l’extérieur de ces services.

Le CARComité de l'administration régionale s’est terminé par une visite culturelle du château Raoul de Châteauroux. Témoin de plus de 1000 ans d’histoire, ce château fondé au Xème siècle est le symbole du pouvoir local depuis les origines de la ville de Châteauroux qu’il surplombe et à laquelle il a donné son nom.

Véritable état-major du Préfet de région, le Comité de l’Administration Régionale réunit l’ensemble des directeurs et directrices des services régionaux de l’État, élargi au Rectorat, à l’ARSAgence Régionale de Santé, et à la Direction régionale de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, en présence des préfets des six départements de la région Centre Val de Loire.

Le CARComité de l'administration régionale se réunit chaque mois dans un lieu différent de la région. A l’ordre du jour du CARComité de l'administration régionale sont inscrits des points d’actualité concernant les stratégies régionales et les politiques publiques régionales.