26/05/2016 : Conférence "La reconstruction de Sully-sur-Loire après la Seconde Guerre mondiale"

Mise à jour : 24 mai 2016
[Image155076]

Image155076 :

Cette conférence aura lieu de 18h à 19h30 dans l’auditorium Jean-Zay à Canopé (ex CRDP), 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance, à Orléans.

Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

Renseignements complémentaires auprès de :
Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire au 02 38 78 85 00 ou sur le site Internet de la DRACdirection régionale des affaires culturelles (Direction régionale des affaires culturelles) Centre-Val de Loire.

La reconstruction de Sully-sur-Loire après la Seconde Guerre mondiale

En juin 1940, la ville de Sully-sur-Loire accueille les réfugiés qui fuient le Nord de la France et la région parisienne devant l’avancée des troupes allemandes. Quelques jours plus tard, le centre-ville est réduit en cendres. Déclarée sinistrée par le préfet Jacques Morane, comme Orléans, Gien, Saint-Denis-de-l’Hôtel et Châteauneuf-sur-Loire, la ville doit présenter son plan de reconstruction sous trois mois. L’urbaniste Jean Royer et l’architecte Léon-Emile Bazin s’attellent à la tâche dès les premiers déblaiements. Comment projeter la reconstruction d’une ville meurtrie, sous l’Occupation et le régime de Vichy ?
Quel visage donner à une ville historique vivant alors du tourisme et de la culture maraîchère ? Quelles incidences les destructions de 1944, puis la Libération, auront-elles sur la reconstruction de la ville ? Comment, en sommes, s’organise la reconstruction d’une petite ville de province ? Cette conférence sera l’occasion de raconter l’histoire de la destruction et de la renaissance de la ville après la Seconde Guerre mondiale, d’en comprendre l’organisation urbaine et architecturale, les choix esthétiques et matériels, mais aussi d’en évoquer les acteurs, afin de mieux regarder la ville d’aujourd’hui.

Ouvriers s’attelant à la reconstruction de la boulangerie,

16 rue du Grand-Sully Vue depuis la cour, 1946 (© MEDDE-MLTER, auteur inconnu)

L’îlot 13, angle du boulevard Jeanne-d’Arc et de la rue des Écoles

(Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Vanessa Lamorlette)

Intervenante :
Christel PALANT-FRAPIER. Maître-assistante à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles Docteur en histoire de l’art (2009), Christel Palant-Frapier mène une activité  d’enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. En 2014-2015, elle étudie la Reconstruction de Sully-sur-Loire dans le cadre de l’opération d’inventaire menée par le Service du patrimoine et de l’inventaire de la Région Centre-Val de Loire sur la Reconstruction des villes de la Loire. Cette recherche lui a permis d’assurer, avec la Maison de l’architecture du Centre-Val de Loire et le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) du Loiret, le co-commissariat de l’exposition itinérante «La Reconstruction en Val de Loire (1940-1953) - Le Loiret, atelier de la ville de demain».