Actualité

30/06 - Conférence du patrimoine "Le chantier expérimental de la reconstruction à Orléans"

Mise à jour : 17 juin 2016

De 18h à 19h30 dans l’auditorium Jean-Zay à Canopé (ex CRDP), 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance, Orléans.

Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

Le chantier expérimental de la reconstruction à Orléans - Un patrimoine entre tradition et modernité

Les ilôts I à V de la reconstruction d’Orléans forment un ensemble urbain emblématique du chantier de la reconstruction en France et une expérience fondatrice d’une nouvelle manière de bâtir qui marque une étape historique dans le développement à grande échelle des techniques de préfabrication. Laboratoire architectural et urbain, ce chantier expérimental constitue un témoignage majeur de l’accélération des processus d’innovation et de technologie durant la Seconde Guerre mondiale et du basculement définitif de l’architecture « moderne » dans l’époque industrielle. La rigueur et la pondération de l’écriture architecturale témoignent par ailleurs d’une volonté nettement affirmée d’inscrire l’opération dans le paysage urbain traditionnel épargné par la guerre, loin de toute tentation d’affirmation d’une modernité triomphante.

Intervenant :
Xavier Clarke de Dromantin, architecte et urbaniste en chef de l’État, architecte DPLG. Depuis 2012, Xavier Clarke est chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) du Loiret et responsable de la mission de  coordination de l’architecture et du patrimoine (MiCAP) à la DRACdirection régionale des affaires culturelles (Direction régionale des affaires culturelles) Centre-Val de Loire. De 2010 à 2012, il a occupé les fonctions d’architecte des bâtiments de France (ABF) et de conservateur administrateur de la cathédrale de Chartres au STAP d’Eure-et-Loir. Entre 2002 et 2010,il a occupé les fonctions d’architecte des bâtiments de France dans le Pas-de- Calais (62), en Indre-et-Loire (37) et en Gironde (33). Auparavant, il a collaboré au sein des agences d’architecture ama associés (Paris) et Patrick Berger (Paris) en tant que chef de projets.

Détail d’une façade des îlots de la Reconstruction, Orléans, 1944-49
(XCD © DRACdirection régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire)

Vue actuelle des îlots de la Reconstruction, Orléans (Loiret), 1944-49,
DRACdirection régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire)

Angles des rues Bannier et du Colombier, Orléans (Loiret)
(XCD © DRACdirection régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire)

Renseignements complémentaires auprès de :
Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire au 02 38 78 85 00 où sur le site Internet de la DRACdirection régionale des affaires culturelles (Direction régionale des affaires culturelles) Centre-Val de Loire.