Journées de sensibilisation sur le Risque Routier Professionnel ( RRP)
Retour sur les journées de sensibilisation au risque routier professionnel en région
LES PLEIN’AIRS de la sécurité routière proposent un ensemble de trois journées dans les départements de la région Centre-Val de Loire, à destination des professionnels, afin de permettre aux employeurs de sensibiliser leurs équipes à ce risque accidentogène, voire mortel.
Ces journées de sensibilisation se sont tenues :
- Pour le Loiret (45), le 20 septembre 2024 au Gideum (44 Rue du Stade, 45520 Gidy, France)
- Pour l’Indre (36), le 27 septembre 2024 au Palais des ExPositions et des Sports d’Issoudun (PEPSI)
- Pour l’Indre-et-Loire (37), le 4 octobre 2024 à l’ESPACE MALRAUX (Parc des Bretonnières - 37300 JOUE-LES-TOURS)
Sur les 3 premiers départements, plus de 700 personnes se sont inscrites, elles ont participé aux différentes conférences et ateliers de sensibilisations proposés sur les journées. La mobilisation des partenaires a permis d’avoir à chaque journée entre 50 et 60 exposants.
En 2025, elles seront organisées dans le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher.
Le risque routier professionnel est souvent oublié ou minimisé par les entreprises, pourtant ce sont près de 27 millions de personnes actives et de travailleurs concernés. En effet, ce risque s’exprime dès lors qu’un collaborateur utilise un véhicule pour se rendre en entreprise, partir en mission, aller sur un chantier, rejoindre une agence ou son domicile…
En 2020, le risque routier professionnel est la première cause de mortalité au travail en France – soit 31% des accidents du travail mortel. C’est aussi pour l’année 2022, 15% de la mortalité routière en France, des victimes qui ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail dont :
- 71 % lors d’un trajet domicile-travail (trajet entre le lieu de résidence ou de repas et le lieu de travail),
- 29 % lors d’un trajet professionnel (trajet réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle).
Concernant la seule région Centre Val de Loire, en 2022, 40% des personnes tuées l’ont été dans un accident impliquant un usager en trajet domicile-travail ou en trajet professionnel.
L’ANACT et le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer ont permis, grâce à leur soutien financier, l'organisation de ce projet de sensibilisation et d'information, qui va se poursuivre en région.
Toutes les informations sont à retrouver ici : https://centre-val-de-loire.dreets.gouv.fr/Les-Plein-Airs-de-la-Securite-Routiere-2024
Le Risque Routier professionnel – Source ONISR (septembre 2024) – Année 2023
En 2023, 1 132 personnes ont été tuées dans un accident lié au travail dont 440 personnes qui effectuaient un déplacement lié au travail , soit 18 % de la mortalité avec motif de déplacement renseigné :
- 67 % (296) lors d’un trajet domicile-travail ( trajet entre le lieu de résidence ou de repas et le lieu de travail),
- 33 % (144) lors d’un trajet professionnel (trajet réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle).
Après une augmentation en 2022, le nombre de personnes tuées dans le trajet domicile-travail a trouvé son niveau de 2019 (à la baisse). Le nombre de personnes tuées lors d’un trajet professionnel observé en 2021 et 2022, se maintient en 2023.
Pour les trajets professionnels, la moitié des 144 personnes tuées l’a été en poids lourd (41 personnes) ou en véhicule utilitaire 40 personnes).
Pour les trajets domicile travail, en agglomération les piétons et les cyclistes sont fortement touchés (12 % et 7 % des personnes). De plus, 7 usagers ont été tués en 2023 sur un EDP à moteur (Engin de Déplacement Personnel). Hors agglomération (dont autoroute), les personnes tuées en trajet domicile-travail, le sont principalement en véhicules de tourisme (52 % des cas).
Retrouvez ci-dessous la liste des ateliers présentés dans la vidéo, en voici quelques exemples :