La périurbanisation s’étend sur l’espace rural (Insee Flash Centre-Val de Loire, n°43)

Mise à jour : 03 mai 2021

En Centre-Val de Loire, vivre dans le rural est loin d’être un phénomène marginal : en 2017, près d’un habitant de la région sur deux réside dans une des nombreuses communes où la population est peu, voire très peu dense. Un lien plus ou moins étroit existe entre espaces ruraux et agglomérations urbaines. Aujourd’hui, 45 % des habitants des territoires ruraux vivent en dehors de l’influence exercée par un grand pôle. Les communes rurales sous l’influence d’un tel pôle portent la croissance démographique régionale, tandis que la dynamique de celles hors influence est plus variable et dépendante du contexte départemental.

Consulter  la publication complète, Insee Flash Centre-Val de Loire, n°43, 29 avril 2021 , sur le site de l'Insee Centre-Val de Loire.