Actualité

Le marché du travail en Centre-Val de Loire - 2 publications de l'Insee Centre-Val de Loire

Mise à jour : 18 décembre 2020

L'Insee Centre-Val de Loire propose deux publications sur le marché du travail en Centre-Val de Loire.

La croissance de la population active de moins en moins portée par le renouvellement des générations

La  croissance de la population active en Centre-Val de Loire n’est plus portée par les migrations résidentielles depuis 2006. Elle est d’abord soutenue par un gain d’actifs important parmi les plus de 55 ans, conséquence de l’allongement de la vie active et des réformes qui ont maintenu les seniors sur le marché du travail. Elle est portée par ailleurs par le développement de l’activité des femmes et la tertiarisation des emplois sur la période 2006-2016.

Cette tertiarisation, plus lente dans la région, a conduit à une plus forte présence des ouvriers parmi les chômeurs et une progression de la part des cadres et des professions intermédiaires chez ceux qui occupent un emploi. Ces constats sont plus ou moins marqués selon les territoires de la région et mettent en évidence trois dynamiques distinctes.

Consulter la  publication complète, Insee Analyses, n°70, décembre 2020 , sur le site de l'Insee Centre-Val de Loire.

Le marché du travail en Centre-Val de Loire  : des dynamiques marquées par le tissu productif local et les échanges avec les régions voisines

En Centre-Val de Loire, les mutations du marché du travail en œuvre depuis dix ans distinguent trois ensembles territoriaux : dans les zones d’emploi du nord de la région, le marché du travail est porté par les échanges avec le bassin parisien, avec une part plus importante de cadres navetteurs dans les zones d’emploi de Dreux et de Chartres.

L’axe ligérien, sur lequel se situent les deux métropoles régionales, demeure le territoire le plus dynamique de la région. Pour autant sur cet axe, seules les zones d’emploi de Chinon et de Tours gagnent de nouveaux emplois.

Enfin, les zones d’emploi du Berry, en proie au déclin de l’industrie et à un manque d’attractivité résidentielle, connaissent une baisse de l’emploi depuis 2006.

Consulter la publication complète, Insee Analyses, n°71, décembre 2020 , sur le site de l'Insee Centre-Val de Loire.