Rencontre des acheteurs publics à Orléans : synergies accrues avec le monde économique local

Mise à jour : 21 juin 2019

Dans le cadre de l’action en région du ministère, la délégation à l’accompagnement régional (SGA/DAR) pour la région Centre-Val de Loire a organisé, conjointement avec la plate-forme régionale des achats de l’Etat (PFRA), une rencontre « Achats » des acheteurs publics à Orléans, le 20 juin 2019.

La directrice de la plate-forme régionale des achats (PFRA), Stéphanie Marchenay, a présenté les chiffres clés des achats de l’État et mis l’accent sur les opportunités de croissance pour toutes les entreprises liées à la simplification et une modernisation de la commande publique.

Les données 2018 font apparaître un volume de marchés publics dépassant 100 milliards d’euros en 2018, selon l’Observatoire économique de la commande publique.
Pour compléter son exposé, Mme Marchenay a détaillé à l’assistance les grands axes de la programmation achat de la PFRA.

Crédit photo : DR.

Rappelons que les deux principaux sites d’information Business sont la place de marché interministérielle : www.marches-publics.gouv.fr et le portail achats défense : www.achats.defense.gouv.fr

Une démarche éducative pour développer la commande publique

Au fil de cette présentation, la discussion engagée a permis d'établir des synergies entre les différents acheteurs et les représentants du monde économique.

Tous partagent le besoin de développer le sourcing et l’accès aux marchés en privilégiant les solutions innovantes et les outils efficaces. Les différents services présents ont échangé leurs coordonnées avec les « têtes de file » du monde économique.

Une troisième étape se profile déjà en proposant des exposés de sensibilisation à la commande publique aux adhérents des réseaux économiques de la région orléanaise, favorisant ainsi les services de l’Etat une plus grande écoute.

Organisée à la suite d’une première rencontre regroupant les acheteurs institutionnels de l’État le 5 décembre 2018, cette nouvelle initiative entre dans le dispositif « Action PMEPetites et moyennes entreprises » du ministère des Armées qui a succédé en 2018 au pacte défense PMEPetites et moyennes entreprises initié en 2013.

Le ministère a souhaité renforcer son engagement en faveur des petites et moyennes entreprises (PMEPetites et moyennes entreprises) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), car elles représentent près de près de 90 % de ses fournisseurs.

Le plan action PMEPetites et moyennes entreprises : les Armées en appui des PMEPetites et moyennes entreprises et ETI

Dans un contexte stratégique où les menaces sont sans cesse plus nombreuses et plus variées, outre une source de leviers de compétitivité et de performance économique, les PMEPetites et moyennes entreprises et les ETI disposent en effet d’atouts considérables en matière de réactivité et de créativité pour favoriser l’émergence rapide de solutions innovantes dont les Armées ont besoin.

C’est à ce titre, que le ministère a souhaité faire des 26 000 TPE, PMEPetites et moyennes entreprises et ETI (dont environ 4 000 PMEPetites et moyennes entreprises du secteur de l'armement) avec qui il échange, la priorité de son action économique.
Autour de la table de nombreux services et organismes ont échangé pour que l’achat soit toujoursplus rapide et plus agile.

Crédit : DR.

La plateforme régionale des achats, le Service d’Infrastructure de la Défense, le Service de Santé des Armées, la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la Défense, les Groupements de Soutien des Bases de Défense (GSBdD) de Bourges-Avord et Tours ainsi que des représentants du monde économique local : MEDEFMouvement des entreprises de France, CCIChambres de commerce et d'industrie, chambre régionale de métiers et de l’artisanat, LORIAS (L’intégration des Données et systèmes Air-Surface). La présence du MEDEFMouvement des entreprises de France s’inscrivait dans le cadre de la convention signée entre le MEDEFMouvement des entreprises de France et l’Officier général de la zone de défense Ouest le 18 septembre 2018.

Les services (de gauche à droite) :

- Groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Tours,
- Chambre de commerce et d'industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) du Cher,
- Service de santé des armées,
- Défense Mobilité,
- Plate-forme régionale des achats (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales - Secrétariat général pour les affaires régionales),
- Délégué à l'accompagnement régional Centre-Val de Loire,
- Centre National de Soutien Opérationnel (CNSO),
- Groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Bourges-Avord,
- Service d'infrastructure de la défense (SID),
- Chambre régionale des métiers de l'artisanat (CRMA),
- Mouvement des entreprises de France (MEDEFMouvement des entreprises de France) Centre-Val de Loire,
- LORIAS (L’intégration des Données et systèmes Air-Surface).