Actualité

Dossiers : Actions du 25 novembre 2021 autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Mise à jour : 23 novembre 2021

Les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore dans notre société.

C'est notre mobilisation collective qui permettra de mieux prévenir ces violences et accompagner ces victimes.

Le 25 novembre a été choisi par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 1999 comme Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes , en mémoire des sœurs Mirabal, engagées contre la dictature en République dominicaine, emprisonnées et torturées suite à leurs actes militants. Elles furent assassinées le 25 novembre 1960.

Sur une année, près de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles. Le dernier rapport des morts violentes au sein du couple déplore en 2020 102 féminicides (4 en Centre-Val de Loire), contre 146 en 2019 (9 en Centre-Val de Loire) ; une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

Les violences faites aux femmes constituent une priorité des politiques publiques, avec en particulier un Grenelle des violences conjugales en 2019 qui a abouti à de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes. https://www.gouvernement.fr/partage/12423-intervention-du-premier-ministre-a-l-issue-du-comite-de-suivi-du-grenelle-contre-les-violences
Les violences faites aux femmes sont multiples : les violences sexuelles, le mariage forcé, la prostitution, les mutilations sexuelles et les violences conjugales.
Elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération.
Quand les violences sont évoquées, il n’est pas seulement question des violences physiques, mais aussi des violences morales, psychologiques, sexuelles et économiques.

Les actions prévues autour du 25 novembre permettent de sensibiliser les professionnels et le grand public aux violences faites aux femmes, car c'est notre mobilisation collective qui permettra de prévenir et de traiter ces situations.

Vous trouverez ci-dessous les programmes des événements organisés dans les départements du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes :

Programme Cher

Programme Eure et Loir

Programme Indre

Programme Indre et Loire

Programme Loir et Cher

Programme Loiret

Contacts locaux : Vous pouvez retrouver les coordonnées des ressources locales sur les plaquettes d’information départementales, sur la page suivante :

Prévention et lutte contre les violences

Pour en savoir plus : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

 

 

Pour en savoir plus :

 

https://arretonslesviolences.gouv.fr/

 

  • page 1/1