Dossiers : Evènements organisés à l’occasion du 25 novembre 2024, journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes
Cinq ans après le Grenelle des violences de 2019, les faits de violences faites aux femmes persistent et tuent encore dans notre société.
C'est par notre mobilisation collective que nous pourrons prévenir ces violences et accompagner les victimes.
Le 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes a été instaurée par l'ONU en 1999, en mémoire des sœurs Mirabal, engagées contre la dictature en République dominicaine. Pour leurs actes militants, elles ont été emprisonnées, torturées puis assassinées le 25 novembre 1960.
Cette journée intègre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles que sont les violences au sein du couple, les violences sexuelles, les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et la prostitution.
En 2023, les services de police et de gendarmerie ont enregistré au titre des crimes et délits, 444 700 victimes de violences physiques et 114 700 victimes de violences sexuelles. Ce dernier chiffre a subi une hausse de 7 % par rapport à 2022.
Les enquêtes de victimation démontrent la prévalence des violences au sein du couple. En effet, ces violences prennent différentes formes (physique, psychologique, verbale, économique et sexuelle) et sont accentuées par la répétition de ces actes de violence.
Afin d'accentuer les mesures en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, le Gouvernement en a fait l'une de ses priorités, avec un "Grenelle" sur les violences conjugales lancé le 3 septembre 2019.
Les actions prévues autour du 25 novembre permettent de sensibiliser les professionnels et le grand public aux violences faites aux femmes, car c'est notre mobilisation collective qui permettra de prévenir et de traiter ces situations.
Les départements du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret, se mobilisent à travers plusieurs actions, vous trouverez ci-dessous les programmes par départements :
Contacts locaux : Vous pouvez retrouver les coordonnées des ressources locales sur les plaquettes d’information départementales, sur la page suivante :
Prévention et lutte contre les violences
Pour en savoir plus : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
- page 1/1