La DRFIP Hauts-de-France

Mise à jour : 17 décembre 2015

La direction régionale des finances publiques des Hauts-de-France et du département du Nord (DRFiP) gère l’argent public depuis la perception jusqu’aux dépenses.

Elle offre aux citoyens des guichets fiscaux uniques sur tout le territoire. Elle est l’unique interlocuteur des particuliers, entreprises et collectivités locales en matière d’assiette et de recouvrement des impôts.

La Direction régionale des finances publiques (DRFIP) est l'échelon déconcentré dans la région et le département du Nord, de la Direction générale des finances publiques. La plupart de ses compétences sont départementales mais elle exerce aussi des missions de portée régionale en lien avec d'autres administrations et des partenaires locaux.

Les missions de la DRFiP

Son champ d'intervention est particulièrement large : elle gère l'argent public depuis la perception jusqu'aux dépenses. Répartis sur l'ensemble du territoire départemental, ses services assoient, recouvrent et contrôlent les impôts et taxes des particuliers et des entreprises.

  • Elle offre aux citoyens des guichets uniques à destination des particuliers et des professionnels, pour le calcul et le recouvrement des impôts et taxes. Elle contrôle et lutte contre la fraude fiscale.
  • Au service de l'Etat, elle contrôle et paye ses dépenses. Elle tient sa comptabilité. Elle évalue et gère son patrimoine immobilier en lien avec le Préfet. La DRFIP participe également à l'action financière et économique de l'Etat : prestations d'expertise financière et de conseil, soutien aux entreprises en difficulté . Elle gère également les dépôts des fonds d'organismes et de professions chargés de missions d'intérêt général.
  • Au service des collectivités locales et des organismes publics, elle contrôle et paye leurs dépenses, encaisse leurs recettes et tient leur comptabilité. En matière financière, elle leur assure également des prestations de conseil et promeut la dématérialisation des procédures.
  • Dans le cadre des missions foncières et topographiques, elle détermine la base des impôts fonciers, établit et diffuse les données cadastrales et assure les formalités d'enregistrement et de publicité.

Pour nous retrouver, nos services en ligne

Vous pouvez, sans avoir besoin de vous déplacer et en toute sécurité, effectuer l'essentiel de vos démarches et obtenir les réponses à vos questions en vous connectant à nos différents services en ligne :

Pour effectuer des démarches courantes relatives à l'impôt :
http://www.impots.gouv.fr/

Pour acheter un timbre fiscal électronique pour un passeport :
https://timbres.impots.gouv.fr/

Pour payer en ligne des amendes issues du contrôle (radar) ou portant la référence « télépaiement »:
http://www.amendes.gouv.fr/

Pour payer en ligne des services publics locaux (cantine, crèche, eau...) :
http://www.tipi.budget.gouv.fr/

Pour accéder aux informations en matière de finances et de gestion locales, d'intercommunalité et de marchés publics :
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/

Pour consulter le plan cadastral français :
http://www.cadastre.gouv.fr/

Pour rechercher des transactions immobilières et estimer la valeur de votre bien immobilier :
http://www.impots.gouv.fr/

Pour s'informer sur les ventes de la Direction Nationale d'Interventions domaniales :
http://www.ventes-domaniales.fr/

Pour accéder aux ventes immobilières de l'Etat :
http://www.economie.gouv.fr/cessions

Pour s'informer si vous êtes retraités fonctionnaires, militaires ou magistrats
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/

Pour vérifier l'authenticité de justificatif ou de l'avis d'impôt sur le revenu présenté par un usager pour justifier de ses revenus
https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis