L’action de l’Etat dans la région

Mise à jour : 11 mars 2024

Les services de l'Etat agissent au quotidien, dans la région, en faveur de son développement économique et durable, de la cohésion sociale, de la valorisation de son patrimoine, de l'éducation et de la santé de ses habitants.

Accompagnement régional du ministère des Armées

La délégation régionale est chargée de faciliter les relations entre les acteurs locaux et les organismes du ministère des Armées. Elle détecte, facilite, suit et soutient, en coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, tout (...)

Cohésion sociale, vie associative, sport et jeunesse

L'action de l'état en la matière est pilotée par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) qui assure des responsabilités qui lui sont propres, en particulier dans les domaines de l'analyse de (...)

Culture et patrimoine

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC), qui représente en région tous les services du ministère de la Culture, coordonne les politiques culturelles de l'État en région. Elle assure la mise en œuvre de l'ensemble des (...)

Education, enseignement supérieur et recherche

La région académique Hauts-de-France compte 670.000 élèves dans 5.000 écoles maternelles et élémentaires, plus de 545.000 élèves dans les 1000 collèges et lycées et plus de 120.000 étudiants dans 7 universités. Le recteur d’Académie, (...)

Europe

L’Union européenne accompagne le développement des régions françaises grâce à la politique de cohésion, à la politique agricole commune (PAC) et à la politique commune de la pêche (PCP). Ces politiques se mettent en œuvre au travers de (...)

Santé et sécurité sanitaire

L'Etat, par l'action de l'Agence régionale de santé Hauts-de-France, met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions (...)

Agriculture, forêt, développement rural et alimentation

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), service déconcentré du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, est chargée sous l’autorité du préfet de région de mettre en œuvre au (...)

Citoyenneté, égalité et droits des femmes

L’Etat est garant du respect des libertés publiques qui sont au fondement de l’Etat de droit. Être citoyen, c’est avoir des droits, garantis par la loi, tels que la liberté d’expression, le droit de vote, l’égalité hommes-femmes ou la (...)

Coopération transfrontalière et internationale

Situé au centre de l’Europe du Nord-Ouest, les Hauts-de-France disposent d’une position géographique stratégique, à proximité des principales capitales européennes : Bruxelles, Londres, Paris. L’État accompagne et confortent l’ouverture (...)

Economie, entreprises, emploi et finances publiques

L’action de l’Etat en matière de travail, d’emploi et d’insertion est pilotée par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). La Direction régionale des finances (...)

Environnement, développement durable et prévention des risques

L'Etat, par l'action de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), travaille sur tous les leviers permettant de préserver l'environnement de la région et assurer un développement durable et équilibré (...)

Mer et littoral

L'Etat, par l'action de la Direction interregionale de la mer Manche-Est mer du Nord, agit pour la sécurité maritime et pour le développement durable de la mer et du littoral de la région.