Le canal Seine-Nord Europe, maillon central d’une liaison européenne Seine-Escaut

Mise à jour : 13 mai 2022

Le Canal Seine-Nord Europe reliera l'Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Les travaux permettront la réalisation d'un canal à grand gabarit européen Vb, qui permettra d'accueillir des bateaux d'une longueur allant jusque 185 mètres et jusque 11,40 mètres de large, pouvant contenir 4 400 tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 220 camions.

La Société du Canal Seine-Nord Europe, en tant que maître d'ouvrage, est responsable de la réalisation du projet. Elle associe étroitement l'Etat et les collectivités territoriales des Hauts-de-France. Le préfet de région Hauts-de-France et le président du Conseil régional des Hauts-de-France sont les garants du partenariat étroit entre les acteurs du projet, à travers la Démarche Grand chantier.
Dans le cadre du réseau Seine-Escaut, la France travaille en collaboration avec ses partenaires belges des régions de Flandre et de Wallonie.

Sommaire

Mise à jour : 13/05/2022

Le rapport d'activité 2021 du GEIE Seine-Escaut est disponible

Issu d’une démarche de coopération européenne inédite, le réseau Seine-Escaut permettra de relier le bassin de la Seine en France à celui de l’Escaut en Belgique, grâce à la construction d’une nouvelle liaison fluviale, le Canal Seine-Nord Europe, (...)

Actualités liées