Portrait de la région
La nouvelle grande région Hauts-de-France est née le 1er janvier 2016 de la fusion des régions Nord – Pas-de-Calais et Picardie, en application de la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions. Son appellation officielle Hauts-de-France, qui remplace l’appellation temporaire Nord – Pas-de-Calais Picardie, ainsi que son chef lieu définitif – Lille – ont été arrêtés par décret en Conseil d’État pris le 28 septembre 2016.
Avec ses 5 départements, la nouvelle région compte plus de 6 millions d'habitants et se place ainsi au troisième rang des régions françaises.
La création de cette nouvelle région, la plus jeune de France, et située au cœur d'un triangle Paris-Londres-Bruxelles, représente une formidable opportunité pour tous les habitants du nord de la France. Ce nouveau territoire, qui partage une histoire commune, riche et mouvementée, qu'aucune frontière géographique ne sépare, et qui a vu naître en son sein des personnalités hors du commun, dispose de nombreux atouts.
Sommaire
Chiffres clés
Fiche d'identité de la région Hauts-de-France au travers de ses principaux chiffres clés : économie, agriculture, transports, culture, enseignement supérieur et recherche...
Articles, dossiers, ...
Géographie
La nouvelle région Hauts-de-France s'étend sur 31 813 km2 et compte 5 973 098 habitants. Elle dispose de 500 km de frontières (Belgique, Angleterre) et d'une façade maritime de 180 km. Elle est également limitrophe de la Normandie et de (...)
Articles, dossiers, ...
Données socio-économiques
Carrefour de l'Europe du Nord, la région Hauts-de-France bénéficie d'une situation exceptionnelle, au cœur d'un triangle Paris-Londres-Bruxelles, espace de 80 millions d’habitants au pouvoir d’achat très élevé.
Articles, dossiers, ...
Histoire
Les terres qui forment désormais la région Hauts-de-France partagent une histoire riche et mouvementée, faite d'invasions et partages d'influence multiples, et meurtrie par les deux guerres mondiales qui ravagèrent la région. Ces terres ont (...)