Le SGAR Hauts-de-France

Mise à jour : 18 décembre 2015

Le préfet de région dispose, pour l'exercice de ses missions, d'un secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) distinct des services de la préfecture du département chef-lieu.

Les missions du SGAR

Le préfet de région est le garant de l’unité de la parole de l’État dans la région. Dépositaire de l’autorité de l’État sur le territoire, il représente le Premier ministre et chacun des ministres. Il est responsable de l’application des politiques nationales et communautaires dans la région (sauf exceptions). Pour ce faire, il dirige les services déconcentrés régionaux de l'État , et a autorité sur le préfet de département dans la conduite des politiques publiques. Il préside le comité de l'administration régionale (CARComité de l'administration régionale) qui réunit les préfets de département et les chefs des services déconcentrés régionaux de l'État. Après l’avoir consulté, le préfet de région arrête le projet d’action stratégique de l’État dans la région (PASE).

Il représente l’État vis-à-vis du Conseil régional et conduit, dans le partenariat avec elle, les politiques de développement économique et d'aménagement du territoire (notamment la négociation puis la mise en place des contrats de plan État-région). Il est également en charge de la gestion d'une partie des fonds européens dans la région (Fonds social européen - FSE). Il contrôle la légalité et le respect des règles budgétaires des actes du Conseil régional et de ses établissements publics.

Plus d'informations sur le rôle et les missions du préfet de région

L'organisation du SGAR

Le SGAR est dirigé par un secrétaire général assisté de deux adjoints. Composé d’agents issus à la fois du ministère de l’intérieur et des autres ministères, il comprend des chargés de mission, une équipe dédiée aux droits des femmes ( direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité - DRDFE ) et une délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) .

Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales est organisé autour de deux pôles :

Le premier pôle est chargé de l’animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle. A ce titre il anime le dialogue inter-institutionnel avec les collectivités territoriales. Il assure le pilotage du contrat de plan Etat-région (élaboration, révision, suivi et évaluation) et la coordination de la mise en œuvre des mesures territorialisées. Ce pôle veille aussi à l’équilibre des territoires au sein de la région et à l’articulation avec et entre les départements.

Il gère une partie des fonds structurels européens, accompagne les mutations économiques et mène des études analytiques et prospectives.

Le second pôle garantit la mise en œuvre des actions de modernisation (mesures de simplification, déploiement des projets numériques de l’Etat, nouveaux modes de travail, innovations territoriales, démarche de co-construction et d’écoute usagers) et la mutualisation en réseau des moyens de fonctionnement des services déconcentrés (immobilier, achat, ressources humaines...).

Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales veille à l’étroitesse des relations des directions régionales avec les préfets : il joue ainsi le rôle d’interface pour les préfets de département. Dans le domaine de la communication interministérielle, il est chargé de renforcer son efficacité, sa cohérence et son articulation avec le niveau départemental.

Pour le compte du préfet de région, le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales prépare les décisions soumises au comité de l'administration régionale (CARComité de l'administration régionale).

La présentation du SGAR

Retrouvez la présentation qui met en lumière les missions fondamentales et la structure organisationnelle du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales :

Préfecture de région Hauts-de-France
Secrétariat général pour les affaires régionales
12, rue Jean sans Peur
CS 20003
59 039 LILLE Cedex

Site internet

Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales publie ses informations sur ce présent site.