Un projet de développement durable : un canal vivant
Le Canal Seine-Nord Europe a été conçu dans le respect des trois principaux axes du développement durable.
- Aspect environnemental : Le projet est réalisé selon une démarche d’écoconception, pour limiter les impacts sur l’environnement et optimiser la performance environnementale du projet. Cette démarche se mesure à partir d’indicateurs précis (emprises sur les zones boisées, nombre d’espèces protégées, impact climatique…). L'ensemble des impacts seront réduits autant que possible et feront l'objet de compensations travaillées avec les territoires (voir les premiers travaux d’aménagements environnementaux à Bienville ).
- Aspects social et sociétal : développement de l’économie locale dont créations d'emplois locaux et mise en place de mesures d’insertion, respect et amélioration du cadre de vie (aménagements annexes et paysagers) : c'est la démarche Grand chantier.
- Aspect économique : retombées économiques positives directes et indirectes, maîtrise du coût du projet.
Principales caractéristiques environnementales du projet :
• Préservation de la ressource en eau :
• Intégration paysagère : la conception des ouvrages respecte l’harmonie avec l’architecture des ouvrages existants. Les caractéristiques architecturales et paysagères qui régiront la réalisation du canal tiennent compte des spécificités locales. Elles feront l’objet d’une concertation avec les populations. |
La gouvernance partenariale du projet
La Société du Canal Seine-Nord Europe, en tant que maître d’ouvrage, est responsable de la réalisation du projet. Elle associe étroitement l'Etat et les collectivités territoriales des Hauts-de-France. Le préfet de région Hauts-de-France et le président du conseil régional des Hauts-de-France sont les garants du partenariat étroit entre les acteurs du projet, à travers la Démarche Grand chantier.
Dans le cadre du réseau Seine-Escaut, la France travaille en collaboration avec ses partenaires belges des régions de Flandre et de Wallonie.