Actualité

#1000possibles : la Normandie se distingue par ses engagements

Mise à jour : 08 mars 2021

Inspirer les 1 000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021 et donner confiance à toutes les femmes, tel est l’objectif de la campagne des « 1 000 possibles ». Les batailles d’hier et les combats d’aujourd’hui en faveur des droits des femmes constituent de réelles sources d’inspiration pour demain. L’actualité nous rappelle que la vigilance ne doit jamais retomber en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

En ce 8 mars, le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a souhaité honorer des femmes qui s’illustrent au quotidien par leurs engagements dans les territoires. Une de ces femmes est normande, il s’agit de Zoé Roclin.

Diplômée de l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED) de Bordeaux, Zoé Roclin s’installe en Normandie en 2013 pour créer et coordonner le réseau local de promotion de la santé sur le territoire de Dieppe (76). Accompagnée de ses équipes, elle conçoit de nombreux dispositifs d’accès à la santé : un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, ou encore un accueil de jour. Par le biais de ses activités professionnelles, elle souhaite avant tout « faire venir » les services à une population dieppoise peu mobile et pour laquelle les services départementaux situés dans la métropole rouennaise sont parfois inaccessibles. En parallèle de son travail, elle s’est engagée depuis 2016 dans le secteur associatif au sein de deux librairies afin de venir en aide aux plus précaires et de rendre la culture accessible à tous.

Le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a également souhaité distinguer des associations qui s’engagent en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. En Normandie, c’est l’association Sang Rancune 76 qui a été retenue.

Sang Rancune 76 est une jeune association créée le 8 mars 2019, qui s’engage contre la précarité menstruelle à l’échelle de l’agglomération rouennaise. Dans ce but, elle collecte des protections périodiques (serviettes, protège-slips et tampons principalement mais aussi protections lavables type coupes menstruelles, serviettes lavables et culottes de règles) et redistribue les collectes à l’échelle locale à des structures sociales. L’association se fixe également comme objectif de sensibiliser les différents publics au tabou des règles, afin de lutter contre la précarité menstruelle.

Dossier de presse | #1000 possibles