Culture et patrimoine

Mise à jour : 03 juillet 2020

Très active sur le plan culturel, la Normandie bénéficie de nombreux équipements de référence intégrés dans les réseaux d’excellence du ministère de la Culture et suivis à ce titre par l’État. L’objectif premier de l’intervention de l’État dans le domaine culturel est de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’art et aux pratiques culturelles conçus comme un vecteur de développement personnel, d’insertion sociale et comme un facteur de dynamisme du territoire.

Cette ambition fondamentale que porte le ministère de la Culture depuis sa création par André Malraux en 1959, est mise en œuvre par la direction régionale des affaires culturelles de Normandie en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde culturel.

L’intervention de l’État, guidée par le principe de subsidiarité et par un souci de péréquation et d’égalité des territoires, se décline en plusieurs grandes missions :

• le soutien à la création contemporaine et à sa diffusion
• la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines
• la démocratisation de l’accès à la culture via notamment l’éducation artistique et culturelle

Sommaire

Présentation de la DRAC

Par le décret du 3 février 1977, conformément au souhait d’André Malraux, Françoise Giroud, alors ministre de la Culture, installe des directions régionales des affaires culturelles dans chaque région française. Placées sous l’autorité du (...)

Articles, dossiers, ...

Patrimoines

Afin de sauvegarder le patrimoine bâti normand, l’État et les services compétents de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie étudient les bâtiments et objets mobiliers présentant un intérêt historique et artistique (...)

Articles, dossiers, ...

Création

La politique culturelle française se distingue par sa longue histoire, l’implication de l’Etat et la continuité des institutions qui la constitue.

Articles, dossiers, ...

Education artistique et culturelle

L’État participe à la généralisation de la culture sur le territoire et répond aux objectifs de démocratisation induits par la politique culturelle conduite par le gouvernement. La DRAC met ainsi en œuvre une politique de service public (...)