Patrimoines

Mise à jour : 17 novembre 2015

« Il ne faut pas se lasser de le répéter, les réparations, si elles ne sont pas conduites avec intelligence, laissent sur nos édifices des traces plus ineffaçables que celles que le temps ou le vandalisme peuvent leur imprimer. »Prosper Mérimée (1803-1870),

La DRAC de Normandie compte parmi ses missions la mise en œuvre de la réglementation relative au patrimoine monumental, à l'archéologie, aux musées et à l'architecture mais aussi, en collaboration avec les autres services déconcentrés de l'État, à l'application des réglementations concernant l'environnement, l'urbanisme et le renouvellement urbain dans un objectif de qualité durable des espaces naturels et urbains ; elle communique au préfet les informations pour l'exercice du porter à connaissance de l'article L. 121-2 du code de l'urbanisme et de l' article L. 522-5 du code du patrimoine et en assure le suivi ;

Le patrimoine monumental 

À travers la conservation régionale des monuments historiques (CRMH), la DRAC se charge de la protection (l’inscription et le classement), de la conservation, de la restauration (le contrôle scientifique et la technique) et de la valorisation du patrimoine normand (des monuments historiques et objets classés).

La Normandie bénéficie, en effet, d’un parc monumental exceptionnel (19 monuments historiques appartenant à l’État) non remis en dotation au Centre des Monuments nationaux. Cette richesse justifie un engagement permanent en termes de personnel qualifié en charge du suivi de la maîtrise d’ouvrage comme en témoignent les nombreux chantiers engagés.

La conservation régionale des monuments historiques (CRMH) veille également à la protection, la conservation, la restauration et la mise en valeur des monuments historiques.

Monuments historiques en 2019 

MH Classés  
MH Classés Calvados 317
MH Classés Eure 147
MH Classés Manche 179
MH Classés Orne 121
MH Classés Seine-Maritime 219
MH Inscrits  
MH Classés Calvados 645
MH Classés Eure 308
MH Classés Manche 305
MH Classés Orne 280
MH Classés Seine-Maritime 475

  
La CRMH exerce également le contrôle scientifique et technique de l’État (CST) sur les restaurations d’immeubles, de décors et d’objets classés protégés au titre des monuments historiques. Architectes des bâtiments de France, conservateurs et ingénieurs du patrimoine, participent au contrôle du bon état des monuments classés ou inscrits, surveillent les travaux de restauration et d'aménagement qui y sont effectués, ainsi que les conditions de déplacement des objets classés :

La CRMH vérifie périodiquement l’état des Monuments historiques et les conditions de leur conservation ;

Elle vérifie et garantit que les interventions sur les biens classés ou inscrits sont compatibles avec le statut de monument historique reconnu (en amont des opérations, elle indique les conditions architecturales et techniques à respecter ; elle contribue à l’élaboration du programme des travaux transmis au préfet de Région ; elle intervient dans le choix du maître d’œuvre) ;

Elle s’assure que le déplacement des objets protégés effectués par les propriétaires, affectataires, détenteurs ou dépositaires se déroulent dans des conditions assurant leur bonne conservation.

Elle conçoit, suscite ou soutient enfin la mise en œuvre de toute action de connaissance ou de valorisation du patrimoine (publications scientifiques, ouvrages de vulgarisation, coordination d'événements nationaux tels les "Journées européennes du patrimoine" ou "Rendez-vous aux jardins "). 
  

L’archéologie

Dans le domaine de l'archéologie, c’est le service régional d’archéologie, au sein de la DRAC, qui étudie, protège, conserve et assure la valorisation du patrimoine archéologique de la région.

Il veille à l'application de la législation et de la réglementation sur les fouilles et les découvertes archéologiques et sur la protection des vestiges archéologiques (Code du Patrimoine, livre V).

Il autorise les fouilles et les prospections archéologiques liées à un programme d’étude scientifique, en concordance avec la programmation nationale. Il prescrit et contrôle les opérations d'archéologie préventive (diagnostics et fouilles) rendues nécessaires par les opérations d'aménagement de l'espace et mises en œuvre par différents opérateurs (Institut national de recherches archéologiques préventives, services archéologiques de collectivités territoriales, sociétés privées agréées (aides et démarches administratives).

Il gère la carte archéologique nationale, qui répertorie toutes les entités archéologiques susceptibles de faire l’objet de fouilles et conserve l'ensemble de la documentation archéologique (archives, rapports, publications). A ce titre, la documentation du SRA est une ressource ouverte à tous (sur rendez-vous).

Il veille à la publication du résultat des recherches (bilan scientifique téléchargeable sur le site de la DRAC Normandie, actes des journées archéologiques régionales, monographies de sites, articles dans des revues scientifiques, publications grand public). Il contrôle les centres de conservation et d’étude.

  

Les musées

La DRAC de Normandie apporte également son soutien aux musées de France (définis par la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002 ).

Elle favorise leur développement et les accompagne dans les actions qu'ils conduisent vers les publics et dans leur travail sur les collections qu'ils conservent.

Elle organise les commissions scientifiques régionales compétentes pour tout projet d'acquisition (achat, don, legs) ou de restauration des musées de France de son territoire. La DRAC suit et aide, en liaison étroite avec le Service des Musées de France de la Direction générale des patrimoines, les projets de création, de rénovation et d'agrandissement des musées.

Elle assure la gestion des crédits déconcentrés destinés aux acquisitions d'œuvres d'art et d'objets pour enrichir les collections (Fonds régional d'acquisition pour les musées) et subventionne les opérations de conservation préventive et de restauration (Fonds régional d'aide à la restauration). Elle soutient les actions permettant la diffusion et la médiation des collections au public : expositions, animations, publications, création de service des publics.

Elle soutient également les opérations fondamentales visant à une meilleure connaissance et gestion des collections (récolement, recherche...).

Elle finance et suit les activités du réseau des musées de Normandie animé par l'EPCC La Fabrique de patrimoines en Normandie.

Réalisations récentes :

Les travaux de réfection de la flèche de la cathédrale de Rouen : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Ressources/Travaux-de-refection-de-la-fleche-de-la-cathedrale-de-Rouen2

La conservation et la valorisation de la Tapisserie de Bayeux

La participation à la rénovation complète du Théâtre des Cordes, la Comédie de Caen

L’aide à l’acquisition d’un tableau de Marquet par le musée Malraux du Havre : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Actualites/Acquisition-d-une-vue-du-Havre-d-Albert-Marquet-par-le-Musee-Malraux