Actualité

Appel à projets : femmes en situation de pauvreté

Mise à jour : 16 juillet 2021

   

Lutte contre la pauvreté des femmes : un appel à projet pour prévenir la précarité des femmes, en particulier seules, avec ou sans enfants à charge.
 
L’État en région Normandie par l'entremise du commissaire à la lutte contre la pauvreté, lance une démarche visant à promouvoir et à soutenir, dans la région, des projets de prévention et de lutte contre la précarité des femmes, en particulier celles qui sont seules, avec ou sans enfants à charges. Cet appel à projet est conduit en lien avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, l'agence régionale de santé, la direction régionale à l’économie, l’emploi, au travail, et des solidarités et en association avec les directions départementales de l'emploi du travail et des solidarités et les CAF de Normandie.
 
 Les femmes en situation de pauvreté, une réalité préoccupante.
 En Normandie 34 % des femmes sont en situation de pauvreté. Les familles monoparentales représentent 25 % des ménages normands. Les femmes restent très majoritaires à la tête de ce type de famille (à 82 %). Les aides sociales représentent chez les femmes seules avec enfants, 21 % de leur revenu disponible, contre 6 % pour l’ensemble des ménages normands. 2/3 des mères monoparentes n’ont aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges. 34 % d’entre elles sont sans emploi ; 24 % sont bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active.
 De nombreux travaux et études (sociologiques, économiques…) ont démontré que les femmes en situation de précarité sont confrontées à des obstacles et contraintes spécifiques, et ne disposent pas des mêmes possibilités d’amélioration de leur condition.
 Cet appel à projet vise donc à faire émerger des solutions nouvelles pour prendre en compte et corriger certaines des inégalités auxquelles elles sont confrontés et prévenir leur basculement dans la précarité.
 
 Critères d’éligibilité
 Cet appel à projets s’adresse aux organismes publics ou privés, notamment, les associations régies par la loi de 1901. Ils devront démontrer leur présence effective (siège social ou antenne locale) en Normandie.
 L’association des personnes concernées au suivi et à l’évaluation du projet est primordiale. Sont encouragés les consortiums regroupant plusieurs associations développant une approche globale. Dans ce cas, un seul dossier sera déposé par la structure « pilote » au nom du consortium, en précisant les acteurs et les structures constituant le consortium et la nature des partenariats.
 Les projets présentés seront compris entre 20K€ et 50K€
 
 Calendrier et dépôt des projets
 Les candidatures et projets doivent être adressés au plus tard le 15 septembre 2021 sur le site « Démarches simplifiées »
  

Les subventions accordées aux structures retenues seront notifiées, conformément aux dispositions applicables, par chacun des financeurs.

Informations et contact

Christian FORTERRE, commissaire à la lutte contre la pauvreté: christian.forterre@normandie.gouv.fr

Consultez l'appel à projets