Actualité

Concertation sur l'implantation des services locaux des finances publiques en Normandie

Mise à jour : 07 juin 2019

Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, a écrit aujourd’hui aux élus locaux des cinq départements normands afin de lancer avec eux une grande concertation sur l’augmentation des services locaux des finances publiques implantés dans les départements de la région.

Ainsi, et c'est ce qui fera l'objet de la concertation, il est proposé que les services locaux des finances publiques aujourd'hui présents dans :

  • 42 communes, le soient demain dans 57 communes en Seine-Maritime
  • 23 communes, le soient demain dans 31 communes dans la Manche
  • 27 communes, le soient demain dans 43 communes dans le Calvados
  • 21 communes, le soient demain dans 34 commune dans l'Eure
  • 10 communes, le soient demain dans 22 communes dans l'Orne

Cette annonce s’inscrit, à la suite du Grand Débat, dans l’esprit des annonces du Président de la République et en lien avec la mise en place des futures maisons France service.

Cette initiative répond à l’ambition du Gouvernement d’assurer une meilleure accessibilité des services publics à la population et une meilleure relation de proximité entre les agents et les usagers, notamment dans les territoires où le sentiment d'une insuffisance de la présence de l’État se développe. Le ministre souhaite aussi porter une attention toute particulière aux usagers qui sont peu familiers des outils numériques.

 

Ci-joint, les courriers envoyés aux Présidents de l'association des maires des cinq départements de la région Normandie.

 

Deux cartes par départements, l'une qui présente le réseau actuel des services locaux des Finances publiques, l'autre une projection de ce que pourrait être la nouvelle organisation des services à l'horizon 2022 dans les départements et qui est soumise à concertation sont téléchargeables ci-dessous :