Création de la DREETS de Normandie

Mise à jour : 08 avril 2021

L’État poursuit sa transformation dans les territoires : depuis le 1er avril, la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et la DRCS de Normandie sont regroupées pour former la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

La DREETS de Normandie regroupe la direction régionale de la cohésion sociale (DRCS) et la direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) au niveau régional pour former le nouveau service déconcentré de l’État commun des ministères économiques et sociaux. Cette direction devient l’interlocuteur économique et social privilégié au niveau régional des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, des consommateurs et acteurs des politiques de cohésion sociale en faveur des populations vulnérables.

Cette organisation rassemble dans une direction régionale unique, toutes les expertises et les missions des agents des DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et des DRCS, qui restent pleinement mobilisés pour accompagner les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que connaît le pays depuis plus d’un an.

En rassemblant les compétences dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, il permet de développer des synergies nouvelles au service des plus fragiles, de la rue au
logement jusqu’à l’emploi.

Protéger-Accompagner-Développer : au cœur des missions de la DREETS.

La DREETS a pour missions :

• la politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail ;
  • le contrôle du bon fonctionnement des marchés, de la protection économique et de la sécurité des consommateurs ;
  • les actions de développement et de sauvegarde des entreprises ;
  • la politique de l'emploi, l'accompagnement des transitions professionnelles,l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques ;
  • l’animation et la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale dans une logique de parcours visant à l’insertion professionnelle;
  • la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et paramédicales;
  • l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail.

La DREETS de Normandie pilote, anime et coordonne les politiques publiques mises en œuvre dans la région, en s’articulant avec les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de la Seine-Maritime, les directions départementales de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de la Seine-Maritime et la DDETSPP de l’Orne.

Ces directions départementales interministérielles sont toutes placées sous l’autorité du préfet de département. L’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation et sa ligne hiérarchique propre. Pour les missions de cette dernière, la DREETS est placée sous l’autorité de la Direction Générale du Travail au Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. Elle pilote le système d’inspection du travail au plan régional et départemental.