Semaine de la langue française et de la francophonie en Normandie du 12 au 20 mars 2016

Mise à jour : 14 mars 2016

Du 12 au 20 mars 2016, fêtez la langue française en Normandie avec la Semaine de la langue française et de la francophonie. Créée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la francophonie offre du 12 au 20 mars 2016 au grand public l’occasion de fêter la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

Tout au long de la Semaine, 11 animations comprenant notamment des ateliers, des expositions et des concours sont programmées en Normandie autour des dix mots retenus cette année : chafouin, fada, poudrerie, dépanneur, lumerotte, dracher, ristrette, vigousse, tap-tap et champagné.

Dans le Calvados, la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair organise, avec Chansons sans frontières, des ateliers d'écriture, des ateliers plastiques, des ateliers chants et une exposition sur le thème « Dis/Dix boites à mots et ouvre-boites » dans le cadre du Festival des Écritures. À Verson, une jeune artiste plasticienne en résidence, Lola Khalfa, anime un atelier pluridisciplinaire pour illustrer l’un des dix mots.

Dans l’Eure, la commune de Longchamps met en place un « grand jeu » autour des dix mots et une exposition des mots à la salle des fêtes. C’est également l’occasion pour les enfants des écoles primaires de se sensibiliser à la langue française en découvrant grâce à des ateliers le sens des dix mots francophones proposés cette année.

Dans la Manche, la médiathèque de Gouville-sur-Mer propose un atelier d'écriture oulipienne autour des 10 mots et une exposition « Dis-moi Dix mots... en langue française ».À Granville, une soirée intitulée « Dis-moi dix mots… Cocktail de mots ! » est dédiée aux mots pour créer, écrire et illustrer un conte.

En Seine-Maritime, le réseau de bibliothèques de la communauté de communes du canton de Valmont (76) invite tout au long du mois de mars petits et grands à participer à un concours autour des 10 mots. Une exposition des travaux de plusieurs classes a également lieu à Fécamp sur le thème « Autoportraits et récits des dix mots ». Le réseau Livre au Havre organise pendant le mois de février un jeu concours sur le thème des dis-moi dix mots. Un spectacle est prévu lors de la remise des prix de ce concours le 19 mars à la bibliothèque Oscar Niemeyer, avec la complicité des élèves de la classe d’art dramatique du conservatoire Arthur Honegger.

Téléchargez le programme 2016 de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie en Normandie >>

Plus d'informations sur le site officiel de la DRAC Normandie :