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Début d'envoi des chèques énergie pour l'année 2024 aux ménages bénéficiaires en Normandie

Mise à jour : 02 avril 2024
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Image861699 : Chèques énergie

Le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour le paiement des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur), l'achat de combustible de chauffage (bois, fioul, GPL…), et certains travaux énergétiques.

En Normandie, les chèques énergie seront envoyés au domicile des 268 014 ménages bénéficiaires, pour un montant moyen de 143,96 euros.

L’envoi est prévu entre le 2 et le 19 avril. Le chèque est nominatif et pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2025.

Le calendrier d’envoi du chèque énergie par département est disponible ici.

Conditions d’éligibilité :

Le montant du chèque varie en fonction du revenu fiscal de référence de 2021, selon le barème

Niveau de Revenu de référence 2021 par unité de consommation (personne)
  Revenu fiscal de
référence par
personne < 5 700 €
Entre 5 700 € et
< 6 800 €
Entre 6 800 € et
< 7 850 €
Entre 7 850 € et
< 11 000 €
1 personne 194 € 146 € 98 € 48 €
Entre
jusqu’à 2
personnes
240 € 176 € 113 € 63 €
Plus de 2
personnes
277 € 202 € 126 € 76 €

L’éligibilité peut être vérifiée sur le simulateur ici .

Comment utiliser le chèque énergie ?
Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour régler :
• Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de
chauffage (bois, fioul domestique, etc.) ;
• Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers
conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, les
EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue
durée (USLD)
• Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un
professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).
• Nouveau au titre de 2024 : le chèque énergie peut être utilisé pour le paiement des
charges locatives incluant des frais d'énergie dans le parc social.

Aucun démarchage téléphonique n’est entrepris par l’administration. Toute sollicitation de ce type doit être refusée. En aucun cas les coordonnées bancaires des bénéficiaires ne seront demandées.