Appel à projets « Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE)» : deux lauréats en NORMANDIE

Mise à jour : 20 janvier 2016

L'Eco-domaine en Pays d'Auge et le Pôle mobilité du bassin d'emploi du Havre.

Les pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) ont été reconnus par la loi dite "ESS" (économie sociale et solidaire) du 31 juillet 2014. Ils ont pour objectif de mettre en œuvre une stratégie de mutualisation et de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants et porteurs d’un développement local durable.

Les 14 lauréats du deuxième appel à projets destiné à valoriser les dynamiques locales en faveur du développement de l’Économie sociale et solidaire, viennent d'être dévoilés par la Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire, Martine PINVILLE, la ministre des Outre-Mer, George PAU-LANGEVIN et la directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts, Gabrielle GAUTHEY. Les 14 lauréats retenus pourront bénéficier d’une aide d’amorçage globale de 2,75 millions d’euros.

Pour la NORMANDIE, deux projets ont été récompensés pour la qualité de la démarche proposée et l’intérêt économique qu’ils représentent pour le territoire (fiches en annexe)

- L'Eco-domaine en Pays d'Auge : projet d'innovation environnementale de 121 555€

Ce projet crée dans l’éco-domaine du pays d’Auge, ferme du 18e siècle, un partenariat entre entreprises innovantes et collectivités locales pour le développement d’activités agricoles, touristiques et pédagogiques dans l’objectif de créer la ferme du 21e siècle.

Les enjeux de développement économique en milieu rural comme vecteur d’attractivité du pays d’Auge sont d’autant d’actualité qu’ils s’inscrivent dans le cadre des Assises de la Ruralité, relayées par le comité interministériel du 14 septembre 2015 lui reconnaissant un potentiel d’innovation sociale.

- Le Pôle mobilité du bassin d'emploi du Havre : projet mobilité d'un montant de 173 160€

Ce projet consiste en la promotion et le développement d’un ensemble de services à la personne, afin de travailler sur la levée de freins matériel, social et psychologique liés à la mobilité à destination des publics fragiles et dans une logique de mutualisation des ressources et des moyens en partenariat avec les collectivités locales et les entreprises.

Plus concrétement, ce projet consistera en la création de garages solidaires sous formes d’entreprises d’insertion ainsi que d’un parc solidaire de prêt et de location de véhicules avec des actions de formation préparatoires à l’obtention du permis de conduire.

Le suivi et le développement de ces projets sont coordonnés par le secrétariat général pour les affaires régionales en préfecture de région en lien avec la Chambre régionale de l'ESS, la DIRECCTE, la DREAL, la DRAAF, le rectorat académique normand, la DRDJSCS et la Caisse des dépôts et consignations.

Martine PINVILLE : « Il faut désormais que ce modèle soit reproduit et renforcé en France, comme dans le reste de l’Europe, pour une économie plus soucieuse de son impact social ! Ce dispositif fait la preuve que si l’économie sociale et solidaire est une façon d’entreprendre à part entière, elle n’est pas cloisonnée, isolée d’une économie plus classique : ce sont les coopérations entre ces deux univers qui font évoluer les pratiques, émerger de nouvelles activités, et révèlent de nouveaux potentiels d’emplois. Ceci, les porteurs de projet l’ont déjà compris, à nous de les accompagner. »

Retrouvez le discours  au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire, lors de l'annonce des résultats de cet appel à projets.