Actualité

Lettre d’actualité des Énergies Marines Renouvelables (DREAL Normandie)

Mise à jour : 15 juin 2016

La Conférence sur le climat de Paris, dite « COP21 », s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 au Bourget. Elle a réuni les 195 pays signataires de cette Convention.

La COP21 a permis d’aboutir à un accord historique engageant l’ensemble de ces pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet accord a pour objectif de stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines à la surface de la Terre « nettement en dessous » de 2°C d’ici à 2100 par rapport à la température de l’ère préindustrielle (période de référence 1861-1880) et de poursuivre les efforts pour limiter ce réchauffement à 1,5°C.

La combustion d’énergies fossiles est la principale source des émissions de GES dans le monde. Dans le domaine de la production électrique, les centrales à charbon et au fioul sont de loin les plus émettrices. A l’heure actuelle, plus de 40% du mix électrique mondial repose encore sur le charbon. Bien qu’en France les émissions de GES liées à la production d’énergie thermique ne représente qu’environ 8 % du mix énergétique, la France s’est fixé un objectif ambitieux de 23 % d’énergie renouvelable à 2020.Cet objectif passe forcément par un développement conséquent des énergies renouvelables et particulièrement des énergies marines renouvelables (en Normandie !).

Pour en savoir plus, la DREAL Normandie, vous invite à consulter le troisième numéro de la lettre d’actualité des Énergie Marines Renouvelables (EMR)
 ► N°3 de juin 2016