Actualité

France Relance – Recyclage des friches : 32 projets supplémentaires retenus en Normandie

Mise à jour : 22 novembre 2021

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de revitalisation urbaine et de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Dans le cadre du plan France Relance, des appels à projets régionaux, pilotés par les préfets de région, permettent de soutenir des projets d'aménagement de friches portés par des collectivités, des aménageurs publics, des bailleurs sociaux ou des entreprises privées. L'objectif est de débloquer ou d'accélérer ces projets dont les coûts sont importants.

A l'issue d'un 2ème appel à projets, qui s'est déroulé du 15 juillet au 26 septembre, l'Etat et ses partenaires (la Région Normandie, l’Établissement Public Foncier de Normandie, le Cerema, l'Ademe et la Banque des Territoires) ont retenu 32 nouveaux projets pour un montant total de subventions d'environ 15,5 millions d'euros.

L'ensemble de ces projets permettra de construire 112 000 m2 de logements et 87 500 m2 de bâtiments pour l'accueil d'activités économiques. Ce sont près de 88 hectares d'espaces en friche qui seront requalifiés, soit autant d'espaces naturels, agricoles et forestiers préservés.

  • 29,5 M€ alloués à la Normandie
  • 60 projets soutenus
  • 140 hectares de friches recyclés
  • 245 000 m² de logements et 245 000 m² de surfaces d’activités économiques créés

 Consultez le communiqué de presse des lauréats du 2ème appel à projets