Actualité

#FranceRelance | Les métiers agricoles et maritimes recrutent

Mise à jour : 06 juillet 2021

Souveraineté alimentaire, transition écologique, alimentation saine et durable, compétitivité… sont les défis des entrepreneurs du vivant.

Pour les relever, les filières de l’agriculture, de l'agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de l'aquaculture et de la pêche recrutent chaque année. Des métiers innovants, des métiers en mouvement, des métiers collectifs et ouverts à une grande diversité de profils.

En France, les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi de France, représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550 000 en agroalimentaire, 400 000 dans la filière bois-forêt, 100 000 en filière élargie de la pêche. Les employeurs ont des projets de recrutement en augmentation dans tous les secteurs et à tous les niveaux de qualification, dans un volume permanent de 70 000 postes à pourvoir.

Alors que la moitié des chefs d’exploitation et le tiers des patrons pêcheurs partiront en retraite d’ici 2030, il est urgent de former la jeunesse aux métiers du vivant pour recruter la prochaine génération d’entrepreneurs du vivant.

Des formations qui offrent des débouchés pérennes

L’enseignement agricole

Le réseau de l’enseignement agricole, ancré sur l’ensemble du territoire, propose une diversité de parcours et de formations. L’enseignement technique et supérieur agricole, public et privé, apporte des compétences immédiatement applicables à travers un métier, grâce à des mises en situation et à des ateliers technologiques et pédagogiques performants.

Plus de 150 formations sont proposées dans 9 domaines d’activités (agroéquipements, alimentation, animaux, commerce et conseil, eau, forêt, paysage et nature, service aux personnes et aux territoires, végétaux), en lien avec les secteurs professionnels en tension,

Pour chaque diplôme les taux d’insertion professionnelle sont élevés.

Les lycées agricoles sont ouverts à tous les publics, quel que soit leur âge, facilitant les projets de reconversion professionnelle. Au-delà de la formation initiale, les métiers du vivant se développent et s’enrichissent de la formation continue, pour renforcer des compétences entrepreneuriales et se former aux nouvelles technologies.

L’enseignement maritime

En France, 12 lycées professionnels maritimes sont répartis sur les différentes façades maritimes de France hexagonale et assurent la formation initiale secondaire (CAP maritime et Bac professionnel) et supérieure (BTS maritime) des élèves qui se destinent au métier de marin dans les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance et des cultures marines.

Chaque site accueille chaque année entre 100 et 250 élèves lycéens en formation initiale et entre 150 et 450 adultes en formation continue. Reconnues dans le monde entier, ces formations s’appuient beaucoup sur les nouvelles technologies, afin notamment de simuler précisément les postes de pilotage de bateaux actuels. Les savoir-faire traditionnels de la marine restent enseignés afin de perpétuer l’esprit marin parmi les élèves : nœuds, cordages, mécanique ou navigation “à l’ancienne” avec carte en papier et compas.

Envie de faire partie des #EntrepreneursDuVivant pour construire l’avenir de ces métiers essentiels ?
Retrouvez les opportunités : https://agriculture.gouv.fr/entrepreneurs-du-vivant

Dossier de presse : Campagne sur les métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de l'aquaculture et de la pêche