Actualité

Inauguration d'Innov'Normandie : un laboratoire pour mieux répondre aux besoins des agents et des usagers de la région normandie

Mise à jour : 24 février 2022

Le laboratoire INNOV’MANDIE a été inauguré ce jeudi 24 février 2022 en présence de Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie et de Thierry LAMBERT, Délégué interministériel à la transformation publique.

Porté par la Préfecture de la région Normandie, le laboratoire permettra de développer des projets innovants au-delà des silos administratifs pour mieux répondre aux besoins des agents et des usagers dans la région Normandie. Il s’est fixé quatre missions : l’accompagnement et l’incubation de projets, la formation des agents publics à l’innovation, le conseil et la mise en réseau non seulement des administrations publiques mais également des acteurs de la société civile mobilisés au service de l’intérêt général. Créé en 2021, tout comme trois autres labs, INNOV’MANDIE fait partie du réseau des 14 laboratoires d’innovation publique territoriale, animé par la DITP.

INNOV’MANDIE : ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION ET MODERNISER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Créé en 2021 grâce à l’appui des fonds du Plan de relance, INNOV’MANDIE accompagne dans leurs projets de transformation les agents des services et des opérateurs de l’Etat ainsi que les collectivités locales et les structures de la santé publique. Le Lab propose aux agents d’acquérir des méthodes de travail innovantes, par exemple en utilisant la co-construction. L’enjeu : associer les usagers et les agents de terrain pour concevoir des services publics au plus près de leurs attentes. Le Lab INNOV’MANDIE a fait le choix de rester généraliste afin d’encourager et de soutenir tous les projets novateurs. Son ambition : travailler en réseau, avec d’autres labs et partenaires.

UN LAB JEUNE, AGILE ET DÉJÀ DANS L’ACTION

Lancé en 2021 et inauguré ce jour, le Lab a adopté un fonctionnement collégial et dispose déjà d’une équipe d’agents dédiés. Il s’est fixé quatre missions :

  • L’accompagnement et l’incubation de projets
  • La formation et l’acculturation des agents publics à l’innovation
  • Le conseil
  • La mise en réseau des administrations publiques mais également des acteurs de la société civile mobilisés au service de l’intérêt général

Volontairement agile, le lab puise son essenceet sa force dans sa capacité à s'adapter en fonction des besoins, des idées et des services. Ainsi, INNOV’MANDIE sera itinérant en fonction des projets accompagnés : il pourra occuper les locaux de l’administration, des tiers-lieux ou encore ceux de ses partenaires.


Retrouvez toutes les informations sur le communiqué de presse de la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique)