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Lancement de l’appel à projets "Pass Numériques"

Mise à jour : 15 avril 2019

13 millions de français demeurent éloignés du numérique. C’est face à ce constat que l’État, à travers le Secrétariat d’État au Numérique du Ministère de l’Économie et des Finances, a conçu, suite à une consultation très large, une Stratégie nationale pour un numérique inclusif .

Annoncée le 13 septembre 2018 et pilotée par la Mission Société numérique de l’Agence du Numérique cette stratégie part d’une urgence : l’accélération de la dématérialisation des services publics et le retard des Français en matière de compétences numériques.

Afin de répondre à ces enjeux, la Stratégie prévoit d’accompagner vers l’autonomie les personnes en difficulté en soutenant le déploiement d’actions locales mises en place par les collectivités territoriales.

À cet effet, l’appel à projet Pass Numériques vise à soutenir les collectivités territoriales initiant de telles démarches en permettant le co-financement par l’État de l’achat et du déploiement de Pass Numériques sur un territoire au moins égal au périmètre géographique d’une intercommunalité. Les projets portés par les intercommunalités devront cibler l’inclusion de personnes appartenant à des groupes en précarité numérique tels qu’identifiés dans la Stratégie Nationale ou par différentes études ( Baromètre du Numérique et enquête Capacity notamment).

Pour plus d’informations sur cet appel à projets vous pouvez télécharger ci-dessous le cahier des charges de l’appel à projets. Vous trouverez également un lien vers le site internet de ce dispositif contenant notamment une foire aux questions.

Enfin vous pouvez vous adresser aux services du Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la Préfecture de Normandie à l’adresse suivante : sylvain.borde@normandie.gouv.fr