Actualité

Lauréats de l’appel à projets DRACCARE 2022

Mise à jour : 19 décembre 2022

L’appel à projets DRACCARE (Développement Régional d’ACtions Collectives pour l’Appui et le Renouvellement de l’Economie) vise à soutenir des actions collectives permettant aux entreprises normandes de mieux appréhender les nouveaux défis de l’économie. Il est renouvelé tous les ans depuis 2018 : les thématiques et volets de l’AAP peuvent être adaptés en fonction du contexte économique et des défis que doivent relever les entreprises régionales.

Au regard du succès des quatre premières éditions de l’appel à projets, la préfecture de Normandie et la DREETS de Normandie ont lancé en 2022 une cinquième édition de l’appel à projets DRACCARE. Cette édition s’est focalisée sur les thématiques suivantes :

  • Thématiques prioritaires : traitement des difficultés rencontrées par les entreprises dans le cadre de la crise ukrainienne, accompagnement à l’émergence de projets s’inscrivant dans les 10 objectifs stratégiques du plan France 2030.
  • Thématiques transverses éligibles : transitions écologique et énergétique, transformation numérique, économie circulaire, économie sociale et solidaire, sécurité économique.

L’appel à projets cible des projets à dimension collective, visant à faciliter l’accès à l’innovation et la résilience des entreprises normandes (TPE, PME et ETI), dont les dépenses éligibles sont comprises entre 20 et 500 k€. Il s’adresse aux porteurs de projets suivants : associations, OPCO, pôles de compétitivité, collectivités locales ou groupements de collectivités locales, établissements publics, organismes consulaires, syndicats professionnels ou fédérations professionnelles, collectifs d’entreprises.

14 lauréats désignés pour une enveloppe totale de subventions octroyées de 844 586 € :

- AREA – Association Régionale des Entreprises Alimentaires : L'AREA Normandie va mettre en œuvre un programme d'action pour structurer et valoriser l’engagement sociétal de leurs adhérents et renforcer la confiance des consommateurs et des salariés. Au total, 70 entreprises seront accompagnées dans la démarche.

- NAE - Normandie AeroEspace : L'action NAE CYBER + permettra de continuer la sensibilisation aux risques cyber à l'ensemble des industriels de la filière et permettra également de disposer d'outils pour l'ensemble des autres acteurs du territoire. Objectif : permettre aux PMEPetites et moyennes entreprises et ETI d’être sensibilisées aux risques liés à la sécurité économique pour enclencher facilement une démarche cybersécurité

- Fédération Française du Bâtiment Normandie : Le projet consiste à accompagner ses entreprises adhérentes vers la décarbonation, autour de 3 grandes étapes : « Sensibiliser les entreprises et exposer les bénéfices recherchés », « Structurer la construction des plans de transition des entreprises », « Valoriser les bénéfices de l'action par le retour d'expérience ».

- Caux Seine Agglo : Le territoire de Caux Seine agglo est engagé dans une démarche "Territoire 100% ENR" avec l’ambition de couvrir la totalité de la consommation énergétique par une production d'énergie renouvelable à l'horizon 2040. Objectif : soutenir les TPE/PMEPetites et moyennes entreprises des Zones d'activité économique (ZAE) via une démarche d'autoconsommation collective en proposant une énergie locale, un tarif maîtrisé et conciliant le Zéro artificialisation nette, la production d'ENR et la résilience.

- MOV’EO : Dans un premier axe, Moveo - Nextmove propose d'accompagner les entreprises sur les thématiques de la stratégie, de la performance énergétique et de la Certification Qualité à l’aide d’un auto-diagnostic et de modules. Dans un deuxième axe, le projet prévoit d’accompagner les entreprises sur la mise en place d'un groupement d’achats sur des familles de matières premières clés, communes à plusieurs entreprises, ayant subi de fortes hausses à la suite du COVID et de la guerre en Ukrainienne.

- MEDEFMouvement des entreprises de France NORMANDIE : Le projet consiste à mettre en place, dans la continuité des actions engagées sur la RSE depuis 2021 des ateliers d'intelligence collective afin d’embarquer les entreprises engagées sur la route RSE à réfléchir et travailler collectivement sur les enjeux de la transition écologique et RSE.

- SyRéeN - Synergie Réemploi Normandie : SyRéeN est un regroupement sous forme associative de 4 recycleries du Sud-Ouest Normandie qui travaille sur le développement d'une plateforme distribuée de réemploi de matériaux de construction.

- CCIChambres de commerce et d'industrie de région Normandie : L’implantation de deux réacteurs de type EPR2 sur le site de Penly nécessite une préparation et un accompagnement des différents acteurs du territoire, notamment les entreprises, afin qu’ils puissent bénéficier de cette opportunité de nouveaux marchés. Ainsi, la CCIChambres de commerce et d'industrie s’inscrit comme un acteur majeur dans la mise en œuvre d’une réflexion coordonnée avec EDFÉlectricité de France afin d’établir un plan d’action structuré. Dans ce cadre, la CCIChambres de commerce et d'industrie Normandie, souhaite piloter et accompagner les entreprises afin de leur permettre l’accès aux marchés du Nucléaire.

- NOVEA : NOVEA propose de prendre appui sur l’expérimentation « Lab PCN 5G » ( réseau 5G en entreprise) pour un déploiement réussi de la 5G en entreprise.

- Commune de Malaunay : La commune de Malaunay a expérimenté depuis plusieurs années l'autoconsommation collective d'électricité (ACC) avec le soutien d'Enedis par l’installation de tuiles solaires et panneaux photovoltaïques sur les toits de ses bâtiments. Objectif : S'associer pour investir dans des centrales de production d'électricité pour couvrir une partie de leur consommation et valoriser le surplus en le revendant à coût négocié à d'autres acteurs du territoire.

- Ecole d’usinage du Cotentin : L’Ecole d’Usinage du Cotentin, Ecole de Production à Valognes (50) cherche à poursuivre son développement pour garantir à ses élèves une poursuite d’étude en BAC PRO Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques dans la continuité du CAP Conducteur d’Installations de Production.

- Communauté d'Agglomération Seine-Eure : Mise en place d’un parcours de séminaires permettant l’accompagnement des entreprises du territoire Seine-Eure dans leur transition environnementale et digitale.

-UIMM Rouen/Dieppe (organisation professionnelle dédiée aux entreprises de la métallurgie sur le territoire Rouen et Dieppe) : Le projet mobilisera les acteurs publics et privés de cybersécurité pour proposer un parcours d’accompagnement à la cyber
vulnérabilité fondé sur la sensibilisation et la diffusion d’informations clés, un dispositif spécifique de testing par des experts et des réunions de retours d’expérience et de partage de bonnes pratiques. Des audits de sécurité seront notamment réalisés au sein des entreprises.

- Association Equi'Collecte (association d’acteurs de la filière équine pour développer la collecte des filets agricoles en Normandie) :Mise en place d'une nouvelle organisation de collecte des filets et ficelles agricoles dans le milieu équin sur le département de l'Orne et des départements limitrophes. L’objectif est de tester, étudier et trouver la meilleure solution pour optimiser la collecte dans ce secteur d’activité qui est hors du périmètre des collectes actuelles.