Actualité

Le Mont Saint-Michel fête son millénaire

Mise à jour : 23 mai 2023

Image de représentation Le Mont Saint-Michel fête son millénaire

Pleins feux sur la programmation de cet événement exceptionnel qui met à l'honneur la célèbre abbaye, connue dans le monde entier.

​Le Centre des monuments nationaux et l’Établissement Public du Mont Saint-Michel convient historiens, musiciens, danseurs, plasticiens et auteurs à fêter le Millénaire de l’église abbatiale, dont la silhouette iconique est devenue, en 1000 ans, une icône de l’Occident. Une célébration du génie humain et des arts tout au long de l’année 2023 qui permet de poser un nouveau regard sur le Mont Saint-Michel et sa baie, écrin naturel préservé grâce au long travail de restauration du caractère maritime.

Au cœur des projets, l’exposition « La Demeure de l’Archange » du 20 mai au 5 novembre 2023, et, le colloque « 1023-2023, le Mont Saint-Michel en Normandie et en Europe », du 31 mai 4 juin 2023. Deux événements phares auxquels la DRACdirection régionale des affaires culturelles de Normandie est associée.

Affiche exposition « la demeure de l’Archange » [Image105748]

Image105748 : Flyer exposition « la demeure de l’Archange »

Au cœur de cette programmation, l’exposition « la demeure de l’Archange » (du 20 mai au 5 novembre 2023)

L’exposition « la demeure de l’Archange » est un voyage à travers les âges pour découvrir quelques grandes étapes de l’histoire du mont, tant d’un point de vue architectural que dévotionnel.

Cinq grandes parties, entre la terrasse de l’ouest et le chœur, sont à découvrir :

  • Les techniques architecturales et le décor
  • L’abbaye du Mont Saint-Michel à l’époque classique
  • Saint fondateur et pèlerinages
  • Les grands chantiers de restauration
  • Saint Michel et le trésor reconstitué au XIXe siècle.

Parmi les objets présentés, deux objets remarquables (la chasse de Saint Aubert et la statue de Saint Michel). Deux œuvres incroyables ayant fait l’objet de toutes les attentions et d’une restauration soignée.

Les commissaires d’exposition, Mathilde Labatut (conservatrice à la DRACdirection régionale des affaires culturelles de Normandie) et Brigitte Galbrun (conservatrice des antiquités et des objets d’art au conseil départemental de la Manche) ont monté cette exposition avec comme clef de voute la présentation d’objets remarquables et symboliques permettant de re-découvrir le mont Saint-Michel sous un angle nouveau. Le montage de l’exposition est à ce titre, tout aussi spectaculaire que les œuvres qui seront présentées.

L’exposition est à découvrir au Mont Saint Michel dans la salle des hôtes de l’Abbaye du 20 mai au 5 novembre 2023. Mathilde Labatut et Brigitte Galbrun nous présente l’exposition telle qu’elles ont choisi de la présenter.

Le colloque 1023-2023, le Mont Saint-Michel en Normandie et en Europe (du 31 mai au 4 juin 2023)

Au cœur de la programmation du millénaire du mont saint-Michel, le colloque « 1023-2023, Mille ans d’histoire et d’archéologie du Mont Saint Michel » à Cerisy la Salle et au mont Saint-Michel.

- Séance inaugurale du colloque de Cerisy à l’Abbaye du mont saint-Michel, le 31 mai 2023.
- Déroulement au centre culturel international de Cerisy la Salle, du 1er au 4 juin 2023.
 

Ce colloque est présenté sous la direction de Mathilde Labatut (conservatrice à la DRAC Normandie) et Fabien Paquet (maître de conférence en histoire médiévale à l’université de Caen).

Il part de cet étrange constat : le travail sur les sources concernant le Mont Saint-Michel n’a probablement jamais été aussi fort, mais cela n’a pas toujours permis de déboucher sur de nouvelles interrogations et interprétations. Cette rencontre est l’occasion d’explorer un objet historique hors norme sous toutes ses dimensions mais aussi de se confronter aux problèmes historiographiques les plus neufs qui enserrent l’édifice.

Programme : https://cerisy-colloques.fr/montsaintmichel2023/