Le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) c’est quoi ?

Mise à jour : 17 décembre 2021

Des solutions territoriales pour l’insertion par l’emploi

Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) porte l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l’activité y parviennent.

Cette volonté repose sur la conviction que seul l’accès à l’emploi permet une sortie durable de la pauvreté. Le droit à un accompagnement personnalisé doit plus que jamais devenir une réalité tangible et accessible en tout point du territoire.

Le Gouvernement a lancé une concertation nationale et soutenu 14 territoires d’expérimentation qui ont permis de définir la méthode du SPIE pour renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi pour les personnes rencontrant des difficultés particulières pour s’insérer sur le marché du travail.

Le SPIE est en déploiement, avec 31 territoires supplémentaires depuis avril 2021 et un objectif de 80 territoires engagés fin 2021.

Parmi les 14 territoires en expérimentation depuis mars 2020 en France métropolitaine : le département de la Seine-Maritime en Normandie.

En Normandie, 3 nouveaux projets dès avril 2021 : les départements du Calvados, de l’Eure et de l’Orne

QUELS OBJECTIFS ?

Les objectifs du SPIE reposent sur 4 grandes orientations :

SIMPLIFIER les démarches et les différentes étapes pour les personnes jusqu’au retour à l’emploi, grâce à la connexion entre les partenaires et grâce à une approche globale. Quel que soit l’interlocuteur initial, ce sera le bon interlocuteur ;

ACCÉLERER le retour à l’activité en proposant des rendez-vous et des accompagnements dans un délai raccourci et en renforçant la coordination et les échanges entre les différents intervenants pour que la personne n’expose qu’une seule et unique fois sa situation ;

RÉVELER des envies, des ambitions mais aussi des talents et permettre aux personnes de rebondir vers de nouveaux métiers en combinant ainsi offre et demande d’emploi ;

ACCOMPLIR en accompagnant les personnes vers la réussite de leur projet professionnel en ayant levé tous les freins.