Actualité

Le logement des jeunes actifs en Normandie

Mise à jour : 02 juin 2022

Mieux connaître le profil des jeunes actifs en Normandie, identifier leurs besoins en logements et disposer de préconisations pour adapter l’offre à cette demande, tels sont les objectifs de cette étude initiée en 2021 par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, sous l’égide du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, en partenariat avec l’’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes de Normandie (URHAJ).

Le plan national « 80 000 logements pour les jeunes » vise à développer l’offre de logements locatifs sociaux en faveur des jeunes : 60 000 logements pour les étudiants et 20 000 logements pour les jeunes actifs de moins de 30 ans aux ressources fragiles.

Afin de pouvoir définir une stratégie régionale en Normandie, les services de l’État ont réalisé en 2020 une première étude pour préciser les besoins en logements étudiants. Cette étude est disponible à l'adresse suivante: www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/diagnostic-sur-le-logement-etudiant-en-region-a3505.html

En 2021, une démarche similaire a été initiée pour identifier les besoins en logements pour les jeunes actifs. L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes de Normandie (URHAJ) a réalisé ce diagnostic régional, plus particulièrement ciblé sur l’offre des résidences « Habitat Jeunes » (foyer de jeunes travailleurs, résidence sociale jeunes actifs/jeunes salariés).

L’ensemble des éléments de l’étude est disponible en téléchargement :

Télécharger la synthèse de l'étude

Télécharger l’étude complète :