Actualité

Mobilisation du foncier de l’État en Normandie - Lancement d’un appel à idées

Mise à jour : 12 juillet 2022

Dans le cadre de la relance durable de la construction de logements, l’État lance un appel à idées pour la reconversion de 3 sites en Normandie.

Le Gouvernement a fixé l’objectif d’amplifier la production de logements et en particulier de construire 250 000 logements sociaux en deux ans. Cet objectif s’inscrit dans une perspective d’aménagement durable qui vise à concilier l’amélioration de la qualité du logement et du cadre de vie avec l’objectif de lutte contre l’artificialisation inscrit dans la loi « climat et résilience » du 22 août 2021.

Afin de contribuer à cet objectif, un programme national de mobilisation du foncier public de l’État et de ses opérateurs a été lancé en décembre 2021.

En Normandie, plusieurs sites ont déjà fait l'objet d'échanges directs entre les collectivités et les services de l’État. Ils ont permis d’envisager la reconversion de bureaux pour la réalisation d'une vingtaine de logements à l’horizon 2023.

En parallèle, 3 sites font l’objet d’un appel à idées, compte-tenu de leurs spécificités :

  • La maison d’arrêt de Caen (14)
  • Un bâtiment situé rue Cazault à Alençon (61)
  • Un immeuble situé au 21 avenue de la Porte des Champs à Rouen (76)

Il s’agit de faire émerger des projets de reconversion possible, de recueillir les points d'attention ainsi que les attentes des différents acteurs (collectivités, associations, riverains...).

Cet appel à idées permettra ainsi d’enrichir les projets de cession de ces biens, qui feront l’objet d’une procédure de mise en concurrence dans un second temps.

Les dossiers de présentation des sites sont disponibles ici :

Date limite de dépôt des dossiers : le 15 novembre 2022 à 12h00