Actualité

Paris JO 2024 : Contribuez à la candidature en proposant des idées innovantes !

Mise à jour : 13 septembre 2016

Pour soutenir la candidature de Paris aux J.O de 2024 > jouons collectif ! 

La candidature de Paris aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques de 2024 est une ambition pour la France. Elle constitue un projet fédérateur qui concerne tous les publics du territoire français et notamment normand. Pour construire cette volonté collective, une campagne de concertation est mise en place afin que chacun participe au projet. Deux réunions sont donc organisées en Normandie : La 1ère réunion est réservée aux jeunes du Centre Régional de la Jeunesse et du Sport de Petit-Couronne et la deuxième, qui a lieu le mercredi 21 septembre est ouverte à tous ! Venez nombreux !

La concertation a débuté > retour sur la première rencontre normande de concertation pour la promotion de la candidature de Paris aux JO de 2024 ! 

Une équipe dynamique d’une vingtaine de jeunes du CRJS de Petit-Couronne a ouvert le bal des rencontres normandes de concertation en faveur de la candidature de Paris 2024. Encadrés par le Pôle Sport de la DRDJSCS Normandie, les jeunes ont eu la visite d’un athlète de haut niveau qui a concouru deux fois aux JO de Londres et de Rio pour lancer les débats et rebondir sur leurs questionnements. Autour des échanges enjoués : la question de l’accueil des publics, la promotion du territoire normand, la sécurité des sites sportifs et ouverts à tous, l’information autour des disciplines, le respect des valeurs de l’olympisme, la formation et les conditions d’accueil des bénévoles... Un véritable tour d’horizon de tout ce qui touche de près comme de loin à l’accueil et le bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques en ayant comme ligne de mire, l’innovation numérique/technique/opérationnelle/touristique/économique et mais aussi de la pure inventivité de ce qui pourrait se prévoir dans 8 ans en ces domaines, tout en ayant à l’esprit les écueils à éviter parfois vécus/ressentis/redoutés pour parfaire la candidature de Paris auprès du futur Comité International Olympique qui donnera son verdict au Pérou en septembre 2017.

 


Candidature de Paris JO 2024 : les idées innovantes se poursuivent au-delà des concertations

La DRDJSCS Normandie a organisé sa seconde concertation en faveur de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 le mercredi 21 septembre 2016 à Caen. Entraîneurs, conseillers techniques sportifs, responsables associatifs, représentants de collectivités territoriales, médecins conseillers se sont réunis pour échanger sur les possibilités de mettre en lumière le territoire normand dans le cas où la capitale française serait retenue le 13 septembre 2017 à Lima comme ville organisatrice des JOJournal officiel 2024.

Pas toujours simple de se projeter sur une hypothétique organisation et qui plus est, dans huit ans. Mais les présents ont démontré leur volonté sans faille d’être de la partie et combien l’enjeu était important pour la France et la Normandie que Paris remporte cette candidature. Au travers des échanges autour de l’accueil des jeux, des athlètes et de leur préparation, cette rencontre a permis de dégager des idées et des écueils pour valoriser le territoire normand en matière économique, touristique, sportive mais aussi sociale.

  

Le Pôle Sport de la DRDJSCS Normandie va désormais réunir les propos de cette ultime concertation et les regrouper à ceux des jeunes du CRJS de Petit-Couronne qui s’étaient prêtés au même exercice le 14 septembre dernier. Ces propositions diverses seront adressés au plus haut niveau de l’État pour faire valoir la contribution normande à la concertation engagée par le Ministère des Sports sur la candidature de Paris aux JO 2024.

D’ici le 30 septembre 2016, vous pouvez encore proposer des suggestions sur le site http://concertation.paris2024.org