10 mars : 19ème Journée Nationale de l’Audition (JNA)
Un monde bruyant … et nos oreilles ? Développer les bonnes pratiques, une priorité de santé publique.
9 Français sur 10 se disent gênés par le bruit chaque jour et pensent que le bruit a des effets directs sur la santé.
L’accumulation d’exposition au bruit à de fortes intensités dès le plus jeune âge est de plus en plus ancrée dans les habitudes de vie. Ainsi, 12 à 15% de la population française serait affectée par des troubles de l’audition. Une personne sur deux, de 16-34 ans, est touchée par les acouphènes.
Une enquête en région révèle que pour 8 % des élèves de 5ème des anomalies auditives ont été détectées. Plus le temps passé avec les écouteurs de baladeur est important, plus nombreux sont les élèves présentant des troubles de l’audition (13 % des élèves dont le temps d’écoute est supérieur à 2 h).
Des lésions irréversibles
Les lésions du système auditif peuvent être irréversibles : surdité, acouphènes, hyperacousie. En cas d’apparition prolongée de ces symptômes, une consultation médicale immédiate est recommandée. Le bruit a des effets sanitaires dits extra-auditifs encore méconnus du public :
- à court terme : perturbation du sommeil, expression d’une gêne, comportement social et agressivité...
- après des temps d’exposition relativement longs : difficultés dans l’apprentissage scolaire, effets cardiovasculaires).
Que faire pour apprendre à gérer son capital auditif dès le plus jeune âge ?
- baisser le niveau sonore,
- diminuer la durée d’exposition au bruit,
- penser à reposer ses oreilles,
- s’éloigner de la source de bruit,
- utiliser des bouchons d’oreille en cas d’exposition à un bruit intense.
Des actions régionales à l’occasion de la 19ème journée nationale
Le 10 mars 2016 est l’occasion, pour de nombreux acteurs régionaux, de se mobiliser. Ils informent et proposent des dépistages auditifs gratuits et des rencontres avec des professionnels de santé, des associations de patients :
- dans les services ORL des établissements de santé dont le CHU de Rouen, les CH Eure Seine d’Evreux, Gisors, Lisieux, Argentan…
- dans les centres de l’audition de la région,
- auprès de salariés par des services de santé au travail (notamment service santé BTPBâtiment et travaux publics de Rouen-le Havre, AMSN, SMECMA DMS de Vernon, ISTF),
- Des actions ciblées vers les jeunes se dérouleront avec la mobilisation des centres régionaux d’information jeunesse (CRIJ) de Rouen, Caen, de la MJCMaisons des jeunes et de la culture de Cherbourg, mais aussi au sein d’établissements scolaires répartis dans la région.
De plus amples informations sont à consulter sur le site de l'ARS Normandie :
http://www.ars.normandie.sante.fr/10-mars-19eme-Journee-Nation.190229.0.html