Actualité

Modification de l’organisation du dépistage du VIH, des Hépatites et des IST

Mise à jour : 05 février 2016

Depuis le 1er janvier 2016, l’organisation du dépistage est simplifiée : une seule structure de dépistage du VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles, le CeGIDD, centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic permet une simplification du dispositif de prévention et de dépistage des IST pour les usagers. Les CeGIDD ont remplacé les CDAG (centres de dépistages anonymes et gratuits) et les CIDDIST (centres d’information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles).

Les CeGIDD accueillent toute personne souhaitant une information ou un dépistage et contribuent à :
− la prévention, le dépistage et le diagnostic de l’infection par les virus de l’immunodéficience humaine et des hépatites ainsi que l’accompagnement dans la recherche de soins appropriés ;
− la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des infections sexuellement transmissibles ;
− la prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle, notamment par la prescription de contraception.

Les coordonnées de ces structures sont disponibles sur le site de SIDA INFO SERVICE:
https://www.sida-info-service.org/?Ou-faire-un-test-de-depistage

Les rappels de bons usages :
Les infections sexuellement transmissibles (IST) ne sont pas une fatalité, il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission.
Pour se protéger et protéger l'autre, utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en termes de contamination par le VIH ou les autres IST.
Il est important de se faire dépister des IST comme des hépatites et du VIH, de manière régulière lorsque l'on a plusieurs partenaires et à chaque fois que l'on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier (notamment car plusieurs IST n'ont pas ou peu de symptômes…).
Dépister tôt, c’est aussi traiter précocement, ce qui participe à enrayer les transmissions d’infections.
Le dépistage doit s’inscrire dans une stratégie globale de prévention, de prise en charge et d’accompagnement. C’est la combinaison de l’ensemble des actions sur ces différents champs qui permettra d’avoir un impact en termes de santé publique.