Lancement d’une étude sur le logement des jeunes actifs en Normandie
Le 11 février 2021, un premier comité de pilotage a permis de lancer une étude de diagnostic sur le logement des jeunes actifs en Normandie
Le plan national « 80 000 logements pour les jeunes » vise à développer l’offre de logements locatifs sociaux en faveur des jeunes : 60 000 logements pour les étudiants et 20 000 logements pour les jeunes actifs de moins de 30 ans aux ressources fragiles.
En ce qui concerne les logements pour les étudiants, une étude a été conduite en 2020. Elle est consultable à l'adresse suivante: www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/diagnostic-sur-le-logement-etudiant-en-region-a3505.html
En 2021, une démarche similaire sera conduite pour identifier les besoins des jeunes actifs. Ce diagnostic sera réalisé par l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes de Normandie (URHAJ) dans le cadre du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH).
D’une durée prévisionnelle de 6 mois, l’étude se déroulera en deux temps:
- Analyse de la typologie des jeunes actifs et état des lieux régional de l’offre de logements dédiée
- Evaluation des besoins des jeunes actifs en matière de logements sur le territoire normand tant sur le plan quantitatif que qualitatif incluant une projection sur dix ans.
Pour en savoir plus :
- La circulaire ministérielle du 29 juillet 2019 sur le développement du logement étudiants et jeunes actifs
- L’étude de diagnostic sur le logement étudiant en Normandie 2020
- La cartographie du réseau de l’Urhaj (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes) en Normandie
- Le compte-rendu du conseil des ministres du 10 février 2021