10 projets soutenus en 2020 pour lutter contre la précarité menstruelle en Normandie

Mise à jour : 04 février 2021

En septembre 2020, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Normandie lançait un appel à manifestation d’intérêt pour lutter contre la précarité menstruelle. Cet appel à manifestation d’intérêt était ouvert aux associations et aux organisations publiques, autour des objectifs suivants :

  • contribuer à lever le tabou sur les menstruations ;
  • faciliter l’accès aux protections hygiéniques pour les femmes précaires ;
  • réduire les inégalités économiques entre les femmes et les hommes en particulier sur les publics en grande difficulté.

Suite à cet appel à manifestation d’intérêt, dix projets ont pu être soutenus en 2020. Les 10 projets retenus émanent d’organisations diverses : associations spécialisées dans la lutte contre la précarité menstruelle, associations d’intervention auprès des personnes vulnérables, collectivités locales et centres communaux ou intercommunaux d’action sociale. Les projets n'intègrent pas l'achat de protections hygiéniques mais ils visent à faciliter la collecte, à mettre en place des distributeurs de protections hygiéniques dans des points de passage, à proposer des sessions de sensibilisation à la précarité menstruelle,…

La DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité suivra la mise en place des différents projets et organisera des temps d’échanges entre les porteurs pour mutualiser les compétences régionales sur cet enjeu.